Plus qu’un simple mobilier, les meubles TV sont un élément incontournable d’un salon, car servant aussi à la décoration intérieure. Le choisir revêt à ce titre, un caractère exceptionnel, car il est révélateur du goût des occupants de la maison. Voici détaillé ci-dessous, ce qu’il faut savoir sur ces meubles si particuliers et sur leur choix pour un salon élégant.

Pourquoi acheter des meubles TV

Comptant parmi les meubles de base du salon, dont les fauteuils, le canapé ou encore la table, un meuble TV sert notamment à supporter un poste téléviseur. Il peut tout aussi permettre de ranger magazines, DVD, jeux vidéo, décodeurs et autres box. Aussi, une télévision est très souvent accompagnée d’une multitude d’accessoires qui pourront trouver une place sur le meuble TV.

En outre, on peut y poser des cadres de photo, de vases, des plantes, des livres, voire des bougies et tout autre objet décoratif. Jouant le rôle capital de décorateur, le meuble TV doit parfaitement s’intégrer au design du salon pour une certaine harmonie décorative. 

Les critères de choix d’un meuble TV

Choisir un meuble TV ne doit pas se faire à la légère, un soin particulier doit être accordé à cet exercice pour l’adéquation avec les dimensions de la télévision et l’intégration à la décoration intérieure.

Les dimensions : critère de base d’un bon choix

Il est indispensable de mettre l’accent, avant tout, sur la taille et les dimensions du meuble TV. À cet effet, posez-vous les bonnes questions : de quel espace disposez-vous pour un nouveau meuble TV ? Un mobilier à poser ou à accrocher ? Auriez-vous d’autres accessoires ou appareils électroniques à y ranger ?

En somme, les dimensions doivent parfaitement s’adapter non seulement à celles de la télévision et des objets à y déposer, mais aussi à celles de la pièce ou de l’emplacement. Pour avoir une expérience de visionnage optimale, il faut privilégier une disposition qui permettra de dégager un peu d’espace de chaque côté de l’écran. Le confort de visionnage est aussi fonction de la hauteur du meuble.

Par ailleurs, en cas de problème d’aération, les équipements peuvent surchauffer. Il faut donc veiller à laisser suffisamment de place pour installer tous les accessoires, consoles et câbles, afin de permettre une très bonne ventilation.

En outre, il faut aussi prendre en compte le poids de la télévision et des accessoires, car cela peut déterminer la matière du mobilier à acheter.

La couleur et le matériau de fabrication du meuble TV

Adapter le meuble TV au décor intérieur est fonction de la couleur choisie. Pour que le mobilier se fonde parfaitement dans le décor du salon ou de la pièce occupée, il doit présenter un design attrayant et une couleur idéalement compatible de tout point de vue avec la décoration intérieure.

De même, il convient d’opter pour le bon matériau de fabrication. À cet effet, plusieurs choix sont faisables. En effet, il existe des meubles TV en verre qui permettent d’avoir un salon avec un design contemporain. Ce matériau crée un coin TV design et joue la carte de la transparence et des reflets plus ou moins lumineux.

Le métal ou encore le bois permet de concevoir un salon de style industriel. Le mélange des deux matériaux est aussi envisageable pour un salon pop. Un meuble TV en bois permet aussi de créer une décoration de style champêtre ainsi qu’une ambiance zen. À cet effet, le bois clair est très apprécié pour son caractère très nature. Il en est de même du bois foncé qui est plus moderne et très chic.

Ce qu’il faut retenir, le choix d’un meuble TV s’opère avec minutie et esprit inventif en matière de décoration. L’utilisation première d’un meuble TV étant de servir de support pour poser une télévision, le critère de base pour un choix optimal est lié aux tailles et dimensions de celle-ci. Après, on peut se préoccuper de sa couleur, son utilisation et principalement les aspects liés au matériau de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *