art de la table

Vous êtes fatigué de laver les nappes à longueur de journée ? Voulez-vous un accessoire résistant aux taches, pratique et facile à entretenir ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour une nappe qui associe beauté, praticité et facilité de nettoyage ? Une nappe en coton enduit serait un bon choix pour donner plus de caractère à votre mobilier.

Nappe en coton enduit : qualité et praticité

Il s’agit d’une couverture de table fabriquée à base de textile et de l’acrylique. Elle remplit les fonctions basiques d’une nappe conventionnelle. Celle-ci est utilisée pour protéger les tables contre les chocs, les taches et les rayures. Cependant, sa fonction est beaucoup plus étendue que celle d’une couverture de meuble. Elle est beaucoup plus pratique et est de meilleure qualité. Loin d’être un accessoire désuet, c’est un produit de qualité qui a sa place au sein des arts de la table, au même titre que la sélection rigoureuse d’un set de vaisselle ou de couverts.

En effet, le traitement subi par le coton lui octroie certaines caractéristiques qui se transforment en avantages. L’enduction acrylique rend la matière parfaitement hydrofuge. Elle dispose donc des propriétés d’imperméabilité quand elle est en contact avec de l’eau et les boissons. Elle se pose avec efficacité sur la table et réduit les chocs entre sa surface et les ustensiles. Celle-ci bénéficie alors d’une protection contre les taches et les rayures.

Par ailleurs, la nappe garde sa texture de textile, le design du coton tissé qu’on apprécie bien. Elle conserve alors son allure élégante, mais reste antidérapante. Elle adhère bien à la surface de la table en empêchant les accidents provoqués par les enfants qui tirent la nappe. De plus, elle possède une propriété antitache.

dressage de table

Entretien facile au quotidien

Une autre preuve de sa praticité et de sa qualité réside dans la facilité d’entretien. En effet c’est un accessoire qui se nettoie grâce à un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse. Il peut aussi passer à la machine à 30 ou 40 ° sans risque bien que ce traitement ne soit pas nécessaire. Il permet ainsi de réaliser plus d’économie en eau et en énergie. Ce qui fait de lui un produit totalement écologique. Il faut aussi noter que sa fabrication n’implique pas d’éléments nocifs pour l’environnement.

En résumé, le coton enduit, c’est la rencontre entre la beauté des nappes traditionnelles, et l’utilisation pratique des toiles cirées. C’est l’occasion de dresser chaque jour une jolie table, sans subir les affres du nettoyage, de la gestion des tâches de vin (ou de gras). C »est un intemporel, que l’on se doit de posséder chez soi, pour se faire plaisir dès que possible.

Comment choisir sa nappe enduite ?

Les critères de choix de la nappe enduite ne sont pas très nombreux, mais ils déterminent sa qualité et sa fiabilité. En premier lieu, il faut considérer la taille qui est indispensable lors de l’achat. Vous devez connaître les dimensions de votre meuble avant de vous lancer. Ainsi, prenez une nappe qui dépasse de 15 à 20 cm de chaque côté. Cette « chute » est bien entendu à adapter au style que vous souhaiterez donner à votre table. Pour les décorations italiennes, n’hésitez pas à utiliser des longueurs plus importantes, qui donneront du cachet à votre mise en place. Ceci est valable pour les tables rondes, rectangulaires et carrées pour un tombant très élégant. Si vous n’avez pas les dimensions de votre table en tête, il existe une alternative. Vous tiendrez compte de la configuration du meuble et du nombre de couverts qu’il peut garder.

Si vous voulez utiliser votre nappe dans la cuisine, il est conseillé de choisir une couleur qui s’intègre au décor. Si celle-ci est destinée à couvrir votre guéridon, il faut alors tenir compte du thème de votre intérieur. Le même principe sera alors respecté avec la vaisselle lorsque vous recevez des invités.

Par ailleurs, préférez un accessoire lavable à la machine. De plus, il faut bien vérifier si le produit est vraiment imperméable et antitache.

En revanche, laissez le soin à votre vendeur de faire ce test devant vous afin de ne pas abîmer l’article. Les nappes en coton enduit sont légèrement plus dispendieuses que les toiles classiques, mais la différence de qualité vaut largement ce petit supplément de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *