décoration scandinave

La décoration scandinave est caractérisée par son design simpliste mettant en exergue l’essentiel. Les matières naturelles sont privilégiées dans ce type de déco. Dans cet article, nous vous disons ce que vous ne saviez pas sur la décoration scandinave. 

D’où vient la décoration scandinave ?

La décoration scandinave est encore qualifiée de décoration nordique parce qu’elle a été mise en place pour la première fois dans les pays du nord de l’Europe notamment le Danemark, la Suède et la Norvège. Dans cette partie du monde où il fait excessivement froid, les populations ont pris l’initiative de faire de leurs maisons des environnements confortables, où on se sent bien et où l’on peut passer d’excellents moments avec ses invités. La décoration scandinave se caractérise alors avant tout par sa simplicité, sa douceur, sa clarté et l’ambiance chaleureuse qui va avec. Elle est pensée non seulement pour plaire aux habitants de la maison, mais aussi pour être accueillante. 

C’est dans les années 1950 que la déco scandinave a vu le jour. Elle a été inspirée du modernisme. À ce moment, on cherchait à innover avec des objets et meubles qui répondent aux besoins spécifiques des populations. Le design scandinave était donc à l’origine, pensé pour améliorer le confort des habitants des pays comme la Suède, la Finlande et le Danemark. Plusieurs de ces réalisations sont toujours à la mode et disponibles à des prix très raisonnables. 

L’objectif étant de créer quelque chose de fonctionnel, les formes sont donc supprimées au maximum. Les pionniers de la décoration scandinave se sont également inspirés de la nature. C’est ce qui explique la prédominance des matières naturelles dans ce type de déco. Ils utilisent essentiellement le bois et le cuir. 

Les principaux créateurs du style scandinave sont Alvar Aalto, Verner Panton, Hans Wegner et Arne Jacobsen qui a eu pour la première fois l’idée de la “Chaise Fourmi”. 

décoration scandinave salon

La décoration scandinave : quel est son principe ?

La déco scandinave convient parfaitement aux petits logements. Elle se caractérise par des accessoires de petite taille, des objets en bois, des meubles modulables et de rangement. Les couleurs utilisées sont claires et on privilégie également des matières naturelles telles que les peaux de mouton. L’objectif est de créer un cadre chaleureux, chic et où il fait bon vivre.

La décoration scandinave vous permet de valoriser l’espace dans vos logements. Les meubles employés dans ce type de déco sont donc suffisamment bas et dans des tons clairs. Le style scandinave est simple et épuré, privilégiant le rangement ouvert. Les vêtements, ustensiles de cuisine et autres ne sont pas forcément cachés par les meubles.

Connaissant ses origines nordiques, vous pouvez comprendre pourquoi les petites lampes se multiplient dans la décoration scandinave. Dans cette partie du monde, le soleil se couche assez tôt. Une telle déco crée donc un environnement bien éclairé où l’on préfère plusieurs petites lampes à une seule grande lampe.

Le choix du textile est également important dans la décoration scandinave. Les rideaux, coussins et tapis sont choisis pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Les populations du Nord de l’Europe misent beaucoup plus sur les couleurs et les motifs des textiles. C’est ce qui vient donner vie au design minimaliste de cette décoration. 

Les matériaux utilisés dans la décoration scandinave sont naturels. À ce titre, le bois (huilé ou clair) est particulièrement plébiscité. Pour un aspect contemporain, les meubles et parfois le sol sont en pin ou en bouleau. 

Comment reconnaître une décoration scandinave ?

La décoration scandinave est caractérisée par son style épuré tant au niveau des meubles que des autres accessoires. Le design est simple et va à l’essentiel. Les matières naturelles sont plébiscitées, les couleurs vives préférées et le rangement ouvert priorisé. Chaque objet de la déco scandinave doit être ergonomique, utile et confortable. À la conception des meubles, on mise plus sur la durabilité et la fiabilité. 

L’omniprésence du bois clair est un indice important de la décoration scandinave. Que ce soit pour la conception des meubles ou pour la réalisation des planchers, c’est la matière la plus utilisée. D’autres matières naturelles comme la laine, le cuir et les fourrures sont également caractéristiques du design scandinave.

Les pièces au style scandinave sont lumineuses et cela passe par le choix des couleurs claires. Le blanc est la plupart du temps utilisé. 

Les meubles utilisés dans un espace scandinave

Dans un cadre scandinave, on retrouve des meubles confortables, pratiques et esthétiques. Ils sont caractérisés par leur design sobre sans encombrement. Si vous avez l’intention de créer une déco scandinave dans votre appartement, vous devrez opter pour les meubles conçus dans des matières comme le bois clair et le cuir. Les tissus sont soit en lin ou en coton. 

Dans les années 1950, les meubles pieds compas étaient très courants. Ils représentent une caractéristique importante du style scandinave. Les tables de salon utilisées sont basses.

Le site https://www.chaiseprivee.fr propose des chaises et fauteuils nordiques dans la thématique de la décoration et l’ambiance des pays du Nord.

Les couleurs caractéristiques d’une déco scandinave

Dans un espace scandinave, la couleur la plus utilisée est le blanc. On retrouve également le bleu ciel, le beige, le gris et les couleurs pastel. Pour une touche plus dynamique, vous pouvez apporter quelques couleurs vives et lumineuses notamment lors du choix des tissus de coussins, tapis et autres. 

Les motifs couramment rencontrés dans la décoration scandinave mettent en valeur les formes géométriques. Que ce soit sur les tapis ou sur les papiers peints, on peut retrouver des dessins d’éléments de la nature tels que les animaux, les feuilles, les forêts, etc. 

La décoration scandinave priorise l’éclairage. Les occupants de la pièce doivent pouvoir profiter autant que possible de la lumière naturelle. On ajoute aussi quelques lampadaires pour renforcer l’éclairage intérieur. Les rideaux opaques ne font donc pas partie de ce type de déco. Au contraire, ils doivent être légers et favoriser le passage de la lumière. 

Quels accessoires pour la déco scandinave ?

On évite au maximum de surcharger la pièce. On peut toutefois ajouter quelques accessoires comme les coussins et les couvertures. De plus, on peut opter pour des accessoires en peau de mouton ou en fausse fourrure pour créer une ambiance chaleureuse. 

Les tableaux et affiches ne sont pas interdits dans la décoration scandinave. Dans tous les cas, on essaie au maximum de rester sobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *