Très apprécié dans une architecture contemporaine, le plancher de verre est un élément décoratif incontournable pour sublimer vos intérieurs. La dalle de verre vous permettra de créer un puit de lumière naturelle et d’égayer une pièce sombre. Toutefois, il convient de respecter les normes de sécurité et faire le meilleur choix des produits verriers !

Pourquoi effectuer la pose d’un plancher en verre ?

Verre trempé, verre feuilleté, verre transparent sécurit… Le sol en verre est synonyme de raffinement et d’élégance. Au-delà de l’esthétisme qu’il apporte à une pièce, la dalle de sol en verre donne une impression de volume grâce à un design épuré, entre transparence et graphisme. 

Aussi, la dalle de plancher en verre assure une meilleure diffusion de la luminosité, surtout au niveau de pièces mal éclairées. Vous profiterez de la lumière du jour sans les problèmes d’électricité à côté. 

Il faut savoir que les dalles de sol en verre de sécurité, s’intègrent parfaitement à l’agencement de votre maison : mezzanine, couloir, escaliers… Impossible de ne pas être conquis par un sol transparent, mais à condition de ne pas avoir le vertige.

La pose même d’un plancer en verre

Il faut savoir que la plaque de verre n’est pas directement mise sur les cadres métalliques. Pour protéger le carrelage en verre des chocs et rayures, et pour l’insonoriser, on utilisera des cales d’appui ou des joints en néoprène entre les cadres et la dalle de sol en verre.

Ce sont des caoutchoucs ayant une dureté comprise entre 60 et 65 shore. La largeur minimale d’une cale d’appui est de 1.5 fois l’épaisseur de couches de verre. Le professionnel en vitrerie miroiterie conseille une épaisseur de plus ou moins 5 mm. 

L’espace restant entre la cale latérale et la partie supérieure du carrelage au sol, sera scellé avec du silicone. 

Les différents points à prendre en compte avant d’installer des dalles en verre sur mesure

Il y a certains points indispensables à connaître avant l’installation de planchers en verre.

Les dimensions de la dalle de verre

La largeur (peu importe les types de verre) doit être égale à 1.5 fois l’épaisseur de la dalle. La hauteur de la cale latérale elle, doit être similaire à l’épaisseur des vitres. Dans tous les cas, l’évaluation de l’épaisseur de la dalle de verre par un professionnel dépendra de :

  • La charge supportée ;
  • La portée libre ;
  • La structure du support et ses finitions.

Seul un professionnel du bâtiment ou un artisan du verre dépoli et du vitrage saura vous donner une valeur réelle. Vous en saurez donc plus sur les nombreux modèles à votre disposition mais aussi sur les conditions de pose et les divers matériaux possible. Pour bien choisir sa dalle en verre, il faut savoir quelle forme l’on veut mais aussi quelle couleur sans oublier l’effet sur le verre.

Le poids du verre

Une dalle de sol en verre, répondant aux normes de sécurité pour vos intérieurs, doit disposer d’au moins 3 couches de verre et deux couches intercalaires de films en PVB. Généralement, pour assurer la manutention des produits verriers, le professionnel limitera la surface maximale de chaque dalle à 1.5m2. 

L’installation du cadre métallique

Afin de profiter d’un plancher en verre sécurisé, il faut à tout prix installer la dalle sur un cadre métallique en acier, d’une épaisseur minimum de 5 mm. Afin de ne pas gêner le visuel, ce cadre est laqué, puis scellé dans la dalle. 

L’isolation thermique/phonique et le revêtement

Pour se protéger d’un phénomène de condensation, une dalle de verre sise à l’extérieur et au-dessus d’une pièce chauffée, doit avoir une excellente isolation thermique

Il faut donc choisir une dalle qualitative et payer (certes plus cher) pour un revêtement isolant et antidérapant. 

Pour ce faire, l’entreprise de vitrerie et miroiterie, utilisera plusieurs traitements comme le dépolissage, la sérigraphie ou le revêtement par pixel. Comme toutes ces techniques disposent de leurs avantages et leurs inconvénients, il faut laisser le choix du revêtement à un professionnel.  Cela vous permettra de bénéficier d’une pose adaptée à votre environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *