Avec les appliques murales, donnez du style à vos couleurs

De la famille des luminaires, les appliques ont multiples fonctions. Design ou classiques, elles embellissent les murs et éclairent nos pièces. Ce type d’éclairage d’intérieur s’adapte aux couleurs des murs pour apporter du chic dans l’ensemble de la décoration.

Quand l’applique joue sur l’éclairage pour créer de l’ambiance

Dans une petite pièce, une applique murale est capable d’agrandir l’espace et d’offrir un éclairage homogène. Dans les pièces plus spacieuses, elle est surtout utilisée pour ambiancer votre intérieur et compléter l’éclairage principal assuré par le lampadaire, le lustre ou encore le plafonnier. Autant dire que cette lampe murale est un luminaire passe-partout. À vous de bien choisir le type d’éclairage parfait qui pourrait illuminer toute une pièce ou simplement créer une touche intimiste avec une applique qui n’éclaire qu’un mur. Ce qui va ensuite déterminer la forme et la couleur du luminaire. On n’hésite pas à miser sur une applique opaque ou transparente dans un espace moderne. Un modèle en cristal ou en bronze embellira un intérieur de style ancien, alors qu’on préfère casser la couleur immaculée d’une pièce avec une applique colorée. Compte tenu de l’éclairage voulu, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pour donner une touche design. Si vous souhaitez apporter une lumière tamisée, les appliques avec abat-jour feront l’affaire. À l’inverse, dans une pièce qui a besoin plus de luminosité, adoptez des modèles aux coloris plus prononcés. Quant à l’espace trop sombre à cause d’insuffisances de lumière naturelle ou des murs un peu ternes, l’effet de transparence des demi-appliques en verre permet de la dynamiser et de l’éclairer suffisamment.

L’applique parfaite dans chacune des pièces de la maison

Dans nos intérieurs, cette lampe murale a le pouvoir d’animer la surface des murs pour donner un éclairage suffisant, décoratif ou fonctionnel. Pour éclairer la salle de bains ou la cuisine, on apprécie une lumière vive dans ces pièces fonctionnelles. Optez ainsi pour les appliques sans abat-jour qui offrent un éclairage précis sans être aveuglant. Les appliques articulées qui font office de liseuses seront parfaites dans la chambre. Quant aux appliques salon, on craque pour les modèles LED ajourés diffusant la lumière en plusieurs endroits et dessinant ainsi sur le mur des motifs décoratifs. Par contre, une lumière à incandescence suffit pour illuminer de manière homogène l’entrée ou le couloir. Pour optimiser l’éclairage des appliques murales, il est temps de choisir les ampoules. Évidemment, les LED sont incontournables sur ce type de luminaire. Toutefois, il est possible de créer une ambiance originale en optant pour les ampoules colorées. Il y a le rose, le vert, le jaune… parfait dans la salle de bains?! N’hésitez pas à installer un variateur d’intensité lumineuse dans la chambre à coucher. Pour les pièces qui nécessitent une lumière douce, il faut penser à des lampes fluocompactes pour votre confort visuel. Certaines appliques murales diffusent une lumière plus ciblée, parfaite dans la cuisine ou encore au bureau… à condition bien sûr de présenter un rendu des couleurs faible. En tout cas, il existe plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans les éclairages d’intérieur. Parmi elles, La Boutique du Luminaire vous aide à choisir parmi les luminaires design une applique murale fonctionnelle et décorative.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *