Il existe plusieurs types de tables de billard dans le commerce. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour choisir la sienne. Dans ce guide, nous allons vous montrer sur quels éléments vous appuyer pour bien choisir votre table de billard.

Tenir compte du type de billard

Pour bien choisir votre table, vous pouvez dans un premier temps vous baser sur le type de billard. Vous trouverez en effet sur le marché, 4 principaux types de billards que sont :

  • le billard américain,
  • le billard français,
  • le billard anglais,
  • le Snooker.

Le billard américain est la table la plus célèbre. Il se joue avec un jeu de billes pleines numérotées de 1 à 8, et un jeu de billes cerclées numérotées de 9 à 16. Ces billes ont un diamètre de 57,2 mm.

Le billard français quant à lui est une table technique et stratégique. Il se joue avec 3 jeux de billes de 61,5 mm de diamètre. Aussi appelé Pool, le billard anglais se joue avec 14 billes de deux couleurs à savoir le jaune et le rouge. Ces billes ont un diamètre de 50,8 mm.

Enfin, le Snooker est une table qui contient 15 billes rouges et 6 billes de couleurs. Ses billes ont un diamètre de 52,4 mm.

La table de billard convertible : un choix pratique

Les différents types de billards présentés ci-dessus sont proposés en deux grandes familles à savoir la table classique et la table de billard convertible. Cette dernière peut être recouverte d’un grand plateau et ainsi se transformer en une table classique lorsqu’elle n’est pas utilisée pour le jeu. Elle peut être considérée comme un meuble à part entière dans la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les tables de billard convertibles disponibles sur Mon-billard.com sont compatibles avec différents styles de décorations intérieures de maison.

La table de billard convertible est la solution idéale face aux problèmes d’espace rencontrés dans les logements étroits. Elle vous permettra à la fois de profiter d’un meuble élégant et de disposer d’une surface de loisir accessible à tout moment.

table de billard convertible

Sur le marché vous trouverez ainsi des tables de billard convertibles noires ou en imitation bois clair, des tables de style contemporain, et des tables blanches. Celles-ci pourront facilement se fondre dans la déco d’une maison moderne.

Enfin, pour ce qui est du tapis, vous aurez le choix entre les couleurs bleue, rouge et verte. Il vous suffira de privilégier l’harmonie de votre décoration intérieure pour faire le choix de votre table de billard convertible.

Table de billard : les autres critères à considérer

À défaut de choisir votre table en vous basant sur le type de billard ou de simplement opter pour la table de billard convertible, vous pourrez considérer d’autres critères pour faire votre choix.

La structure de la table

La structure de la table de billard est définie par plusieurs éléments que sont le châssis, l’ardoise, les pieds du billard, le tapis et les bandes. Le châssis assure l’horizontalité parfaite du jeu. Elle peut être faite en métal ou en plusieurs couches de bois haute résistance.

L’ardoise quant à elle détermine la qualité de la table de billard. Une table qualitative aura une ardoise qui est en contact avec le châssis et qui ne fléchit pas au centre. Les pieds du billard assurent la stabilité de la table de billard et apportent une touche esthétique à celle-ci.

Le tapis quant à lui peut être fait 100 % en laine ou 80 % en laine et 20 % en nylon. Il transmet les bonnes sensations aux joueurs. Pour ce faire, le tapis doit garantir un roulement fluide et être entretenu régulièrement. S’agissant des bandes, vous devez savoir qu’elles varient d’un type de billard à un autre.

Les accessoires du billard

Pour choisir votre table de billard, vous devrez considérer ses accessoires. Parmi les plus importants, il y a d’abord la queue de billard. Vous la choisirez en fonction de la discipline que vous allez pratiquer.

Ensuite il y a l’embout qui s’associe à la queue du billard. Puis il y a la jonction. Vous aurez le choix entre la jonction ½ de la queue, la jonction ¾ de la queue et les queues monoblocs en une pièce.

Comme derniers accessoires, vous avez le fût et la flèche. Le fût de la queue de billard est fait à partir de bois noble tel que le bois rose, le frêne ou encore l’ébène. Pour ce qui est de la flèche, notez qu’elle est en érable, ce qui favorise une flexibilité adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *