Vous souhaitez créer un espace extérieur romantique chez vous ? Cet aménagement vous permettra de disposer d’un endroit calme propice à la réflexion, à la méditation et aux retrouvailles avec votre partenaire. Ce lieu vous servira en effet de refuge sensuel grâce auquel vous pourrez vous éloigner du stress et de l’agitation. Comment l’aménager ? La réponse dans cet article.

La tonnelle : le mobilier de jardin romantique par excellence

Pour créer un espace extérieur romantique, pensez à installer une tonnelle de jardin personnalisée : ce mobilier est décliné en plusieurs modèles et se présente comme une installation très pratique. Étant donné que le style romantique est basé sur la douceur et l’élégance, nous vous conseillons de choisir une tonnelle aux rideaux latéraux. En termes de couleurs, vous avez le choix entre les teintes pastel ou neutres qui sont synonymes de romantisme. Il s’agit notamment du gris clair, du beige, du rose, du blanc, de l’écru, etc.

Misez sur le rose ou le blanc pour une tonnelle en aluminium. Si celle-ci est en bois, alors choisissez des rideaux blancs ou beiges. Enfin, tenez compte de la matière de conception et de la qualité de la toile au moment de choisir votre tonnelle.

Des plantes pour un espace végétal romantique

Vous aurez également besoin de plantes odorantes aux teintes douces ou pastels pour renforcer l’effet romantique de votre jardin. Optez alors pour des arbres et des arbustes aux branches tombantes comme le saule pleureur, le pommier, le cerisier à fleurs, etc. Suivez la même logique pour les plantes en choisissant des lilas ou des glycines.

Par ailleurs, un jardin romantique doit disposer de petits coins secrets aménagés avec des haies de verdure. À cet effet, nous vous recommandons le buis ou le charme pour un rendu intime et bucolique.

Vous pouvez aussi ajouter à votre espace des plantes grimpantes comme le jasmin, le lierre, le chèvrefeuille ou encore le rosier. Le lierre apporte une touche verte intense au jardin tandis que les autres variétés serviront à compléter la palette de couleurs.

Aménagement de jardin romantique : ne pas négliger l’architecture

L’architecture est aussi une étape essentielle dans la création d’un espace extérieur au style romantique. Ici, il est conseillé de miser sur une atmosphère romantique accompagnée d’une petite touche de mystère avec des arches et pergolas entrelacées de vignes.

Par ailleurs, il est envisageable d’ajouter des clôtures boisées conçues à l’aide de hamacs, de belvédères et de piquets accrochés parmi les arbres. En ce qui concerne les pots de fleurs, ils doivent présenter une décoration uniforme.

Les accessoires pour un jardin romantique

Les accessoires sont aussi importants pour réussir votre aménagement romantique. Pensez à installer des nids d’oiseau et des perchoirs un peu partout. Jouez également avec les textiles en choisissant des coussins et des oreillers moelleux pour une ambiance cocooning. Un pot de massif de plantes composées ainsi que des bougies colorées sur la table de pierre sont également des idées intéressantes.

Un jardin romantique doit aussi comporter un éclairage d’ambiance, une chaise longue et, pourquoi pas, une petite fontaine. Enfin, vous pouvez aussi aménager un bassin qui abritera des poissons japonais.

Un espace extérieur romantique bien aménagé vous permettra de profiter pleinement de la beauté de la nature. Faites preuve d’imagination et de subtilité afin d’obtenir un rendu séduisant qui plaira à la famille, vos invités… et à votre partenaire de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *