Les bordures de jardin : faire le bon choix

Composant essentiel du jardin au même titre que les escaliers de jardin, la bordure sert principalement à bien aménager votre extérieur. Outre l’aspect fonctionnel, la bordure est un élément constitutif du décor de jardin. Zoom sur les utilités de la bordure, et les grandes catégories disponibles.

Les différentes fonctions de la bordure de jardin

Quel que soit le type de jardin, la bordure aide à:

  • délimiter les plantations pour former des carrés de culture, notamment dans un jardin potager ;
  • empêcher la pousse des végétaux traçants ;
  • retenir la terre du jardin, surtout pour les terrains en pente ;
  • agrémenter le jardin et faire ressortir les plantes.

Types de bordures

Il existe de nombreux types de bordures et le choix se fait selon ce que vous allez faire de l’espace jardinier et le style que vous recherchez.

Bordures pérennes

Comme son nom l’indique, les bordures pérennes sont capables de rester au jardin pendant plusieurs années. Elles sont conçues avec des matériaux qui résistent aux différentes conditions climatiques.

Plusieurs choix de matériaux sont possibles ; pour un style rustique ou zen, choisissez les pierres ou les galets ; des briques pour un jardin anglais ; des tuiles positionnées verticalement si vous aimez le côté provençal.

Simple à réaliser, cette bordure comprend seulement une petite tranchée, mais un désherbage manuel s’impose avant d’installer la bordure.

Bordures végétales

Les bordures végétales sont des éléments essentiels du décor de jardin. Pour bien concevoir le décor, vous pouvez jouer avec les hauteurs et les épaisseurs en fonction des plantes choisies, et selon le style que vous préférez.

Utilisez les végétaux tels que les petits buis et l’if. Ils sont idéals pour bien structurer l’espace lorsque vous devez délimiter les carrés d’un potager ou les allées gravillonnées du jardin d’ornement. Vous pourrez aussi ajouter de grands iris dans les bordures d’allées pour l’égayer.

Bordures en bois

Le bois est un matériau traditionnel qui mérite sa place dans le jardin. Ainsi, des plessis en châtaignier, en saule ou en noisetier sont de parfaits constituants pour retenir le sol. Ils sont aussi prisés pour leur effet esthétique.

Enfin, vous pourrez utiliser des rondins en bois ou en chaumes de bambou pour délimiter le gazon.

Si malgré tous nos conseils, vous ne savez que choisir pour votre jardin, le meilleur moyen pour ne pas se tromper reste de faire appel à un paysagiste professionnel. Il saura vous guider dans votre projet d’aménagement de jardin mieux que quiconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *