Ce que vous devez savoir lorsque vous peignez l’extérieur de votre maison

Choisir la bonne peinture pour l’extérieur de la maison est souvent un casse-tête pour certains. Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement.

Prenez en compte les facteurs naturels

Il est important de choisir le bon moment pour peindre l’extérieur de votre maison. L’humidité et la température influent grandement sur le séchage de la peinture. Il faut ainsi prendre en compte les prévisions météo. Ainsi, il ne faut jamais peindre par grande chaleur, au moment des averses, ou lorsqu’il y a risque de brouillard ou de rosée.

Pensez à nettoyer vos bardages et surfaces à peindre

Les surfaces sales, rugueuses et humides compromettent l’adhérence de la peinture et offrent un rendu esthétique médiocre. De ce fait avant de commencer tous travaux, assurez-vous que le bardage est bien nettoyé, séché et poncé. Dans le cas où le bois est pourri, remplacez votre bardage. Pour les surfaces plus restreintes pensez au durcisseur à bois qui donne des résultats impeccables après la peinture.

Optez pour les peintures nouvelle génération

En peinture, certaines étapes sont obligatoires : l’application de la couche d’apprêt, puis celle du sablage et enfin l’application de la couche de couleur. De nos jours, les nouvelles technologies ont contribué à l’apparition de nouvelles formes de peinture d’apprêt 2 en 1. Ces variétés de peinture vous éviteront la phase d’application. Il faut dire que les prix de ces nouveaux produits s’alignent sur ceux d’une peinture d’apprêt et d’une peinture achetée séparément.

N’oubliez pas les vielles tactiques

Pour obtenir une couleur uniforme, estimez tout d’abord la surface à peindre. Par la suite, prenez un grand récipient et versez-y la quantité de peinture nécessaire. Cette étape est primordiale car elle vous permet d’apporter quelques rectifications à la couleur en cas de besoin. Pour la réussir parfaitement, utilisez un mélangeur de qualité. Les experts en peinture des entreprises de peinture ont souvent recours à cette méthode.

Peignez de haut en bas

Lorsque vous peignez, faites-le toujours de haut n bas. Cela vous aidera à mieux contrôler les stries et à éviter les éclaboussures sur les parties déjà peintes. Pour des travaux de peinture à l’intérieur de votre maison, veillez à respecter un ordre précis en commençant par le plafond, ensuite les murs et les fenêtres, et terminez par les plinthes. Pensez également à toujours refermer vos boîtes pour éviter que la peinture ne se dessèche. Vous pouvez utiliser soit un maillet en caoutchouc pour fermer le couvercle, soit un film en plastique que vous placerez au niveau de l’ouverture pour assurer une étanchéité parfaite.

 

Misez sur les peintures durables

La principale caractéristique d’une peinture extérieure de qualité est sa résistance aux intempéries et aux autres agressions extérieures. Il existe actuellement une pléthore de teintes aussi innovantes les unes des autres. Elles possèdent plus de propriétés protectrices. Vous avez également le choix entre les peintures dépolluantes, les peintures tactiles ou encore les peintures intérieures anti bruit. Ces dernières sont plutôt réservées pour les chambres. Pour votre extérieur, les peintures à la chaux sont les plus recommandées car elles possèdent des propriétés écologiques indéniables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *