Bien choisir sa fenêtre

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans nos intérieurs. Elles introduisent la lumière du jour chez vous et vous protègent du froid et de la chaleur, mais aussi des bruits ambiants. Aussi faut-il les choisir avec soin. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Quel matériau pour vos fenêtres ?

Le PV, l’aluminium et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des fenêtres. Chacun comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Ainsi, comme vous le rappelle Jérémie Balland de Label Ouverture Annecy, spécialiste de la pose de fenêtre, « le PVC se présente comme le choix le moins onéreux. Une fenêtre en PVC vous coûtera, en moyenne, 30 % moins cher qu’une ouverture en aluminium » assure t-il.

Par ailleurs, le PVC se révèle un assez bon isolant et, qui plus est, un matériau imputrescible. Facile à installer, une fenêtre en PVC s’adapte à tous les bâtiments.

« Il répond parfaitement aux réglementations thermiques, aux exigences vis-à-vis de l’environnement, de la durabilité et de l’étanchéité. » insiste Mr Balland.

De son côté, l’aluminium se distingue par son côté esthétique et la finesse de ses formes. Mais cette légèreté n’empêche pas la fenêtre en aluminium d’être résistante, bien au contraire. En effet, l’aluminium est un matériau très robuste. Et il convient très bien aux grandes ouvertures, qui apportent beaucoup de clarté à vos pièces.

Enfin, une fenêtre en bois se signale par son aspect naturel et chaleureux. Par ailleurs, ce matériau, qui vous fera un long usage, est un excellent isolant. Si vous tenez à préserver l’environnement, vous choisirez aussi le bois pour son côté recyclable.

Pensez à l’orientation

Le choix de vos fenêtres dépend aussi de la partie du logement qu’elles doivent équiper. S’il s’agit d’une fenêtre qui donne sur le nord, vous avez intérêt à choisir un triple vitrage.

Certes, c’est un équipement plus onéreux, qui limite un peu le rayonnement solaire. Mais c’est la meilleure solution pour vous protéger du froid et des nuisances sonores.

Vous choisirez un autre modèle pour une fenêtre orientée plein sud. Dans ce cas, en effet, un double vitrage suffira. Mais si vous ne voulez pas avoir trop chaud, l’été, il est préférable d’opter pour une fenêtre de contrôle solaire. En effet, ce type d’équipement arrête jusqu’à 80 % du rayonnement solaire.

Mais vous ne devez pas seulement vous préserver de la chaleur et du froid. En effet, le bruit n’est pas moins gênant. Si vous habitez au centre-ville, par exemple, l’installation de fenêtres à double vitrage est un minimum, surtout pour les ouvertures donnant sur la rue.

Mais vous pouvez aussi faire poser un vitrage acoustique, composé de deux plaques de verres d’épaisseur différente séparées par de l’air ou un gaz spécifique. C’est la meilleure solution pour s’isoler des bruits extérieurs.

Le type de pièce a son importance

Le choix de la fenêtre dépend aussi de la pièce dans laquelle elle sera posée. Dans la chambre, par exemple, il faudra tenir compte de l’orientation, mais aussi de la sécurité.

En effet, si vous dormez la fenêtre ouverte, en été, il vaut mieux choisir une fenêtre oscillo-battante, qui, contrairement à l’ouverture « à la française », vous protège beaucoup mieux d’une éventuelle intrusion.

Quant à la fenêtre de la salle de bain, elle doit préserver votre intimité. Vous choisirez donc une ouverture en verre opaque ou dépoli. Si ce type de vitrage vous cache aux regards indiscrets, il n’en laisse pas moins pénétrer la lumière.

Dans la cuisine, il vaut mieux opter pour une fenêtre coulissante, surtout si elle s’ouvre au-dessus de l’évier ou du plan de travail. Dans cette pièce, en effet, une fenêtre battante serait gênante et vous ferait perdre de la place.

Enfin, pour les pièces à vivre, comme le salon, c’est la luminosité qui compte le plus. Vous pouvez donc y faire poser de grandes portes-fenêtres coulissantes, qui font davantage pénétrer la lumière du soleil.

Des fenêtres esthétiques

Une fenêtre ne se signale pas seulement par ses avantages pratiques. Elle doit aussi s’intégrer à la décoration de votre intérieur et lui apporter un surcroît d’élégance.

Par l’épure de ses lignes et la finesse de ses formes, l’aluminium répond, en lui-même, à de tels critères. Et ce d’autant qu’il est disponible en de nombreux coloris. Il se présente également sous des aspects divers, l’aluminium patiné ne ressemblant pas tout à fait à l’aluminium métallisé.

Le PVC est parfois moins réputé pour son aspect esthétique. Mais, dans ce domaine, les choses sont en train de changer. Désormais, ce matériau peut être peint facilement et on trouve même des fenêtres en PVC qui imitent le bois.

Quant au bois, justement, il est souvent choisi pour son aspect esthétique. Dans ce domaine, certaines essences, comme le chêne ou le châtaignier par exemple, font encore plus d’effet que d’autres.

Et ce d’autant que le bois peut se parer de la couleur qu’on souhaite. Par ses nombreuses nuances décoratives, ce matériau apporte un cachet supplémentaire à votre intérieur.

Un bon degré de protection

Nous l’avons vu, le caractère isolant d’une fenêtre dépend en partie du matériau choisi et de l’épaisseur du vitrage. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte.

Pour mesurer la performance énergétique d’une fenêtre, il faut en effet calculer ce que les spécialistes appellent son coefficient de déperdition de chaleur, qui s’exprime en Uw. Plus il est bas, mieux vous serez protégé du froid et de la chaleur.

Mais une fenêtre doit vous offrir un autre type de protection. Elle doit représenter un véritable obstacle pour d’éventuels cambrioleurs. Aussi devrez-vous choisir une fenêtre qui présente une bonne résistance à l’effraction.

Ce degré de résistance est d’ailleurs mesuré, sur une échelle allant de 1 à 10. Si le taux de résistance d’une fenêtre est de 3 ou 4 sur 10, il vaudra mieux en choisir une autre.

Pour qu’elle vous protège efficacement contre les tentatives d’intrusion, il est préférable qu’elle soit équipée d’un vitrage anti-effraction. Il s’agit d’un vitrage feuilleté, composé de plusieurs couches.

De même, la fenêtre doit être dotée d’une serrure, qui en bloque la fermeture. Enfin, des volets roulants sont une protection supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.