Comment choisir votre porte de garage
Porte de Garage

Comment choisir votre porte de garage

La porte de garage est devenue une composante si importante de la façade des maisons que les fabricants offrent aujourd’hui une variété sans précédent de styles et de couleurs.

DÉTERMINEZ D’ABORD LE MATÉRIAU

Au moment d’évaluer les différentes options sur le marché, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs: durabilité, entretien, esthétique, prix. Les portes en bois sont plus résistantes que celles en acier, sur lesquelles les entailles et les bosses sont visibles, et qui peuvent même se percer et rouiller. L’essence la plus fréquemment utilisée est le cèdre, mais si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour n’importe quel bois, même l’acajou.

L’esthétique entre aussi en ligne de compte. «J’aime harmoniser le style avec celui des fenêtres de la maison, précise Eric Adelman, de l’entreprise torontoise de conception sur mesure South Park Design Build. «Pour une résidence en bois ou en pierre, je choisirai peut-être de teindre la porte de garage. Ainsi, la porte s’intégrera à la façade. Dans le cas des maisons contemporaines, on peut jouer avec les matériaux, par exemple privilégier des portes vitrées et des motifs intéressants en bois.»

Porte Garage
Porte Garage

L’aluminium

  • Grande variété de styles, de couleurs et de motifs. – Peu ou pas d’entretien.
  • À l’épreuve de la rouille, ce qui en fait un bon choix pour les régions salines ou humides.
  • Ce matériau, léger, met moins à l’épreuve le mécanisme de fonctionnement, les ouvre-portes et les rails, et la porte est plus facile à manoeuvrer manuellement.
  • Moins durable que l’acier; se bosselle facilement.

L’acier

  • Étonnante variété de styles, de couleurs et de finis.
  • Plus robuste que l’aluminium.
  • Peut rouiller si on l’égratigne ou le bosselle.

Le bois

  • Le choix traditionnel; large éventail d’options pour un design personnalisé.
  • Les placages ou revêtements offrent l’apparence du bois à moindre coût.
  • Nécessite un entretien régulier (peinture ou teinture).

La fibre de verre et le revêtement de PVC

  • Vaste choix de styles et de motifs.
  • Plus durables que le bois et le métal, mais peuvent se fissurer en cas de chocs importants.
  • Plus nouveaux sur le marché, ces produits sont moins faciles à trouver que le bois et le métal.
  • Généralement plus chers que le métal, mais moins coûteux que le bois massif.

CHOISISSEZ LES DÉTAILS DE FINITION POUR PERSONNALISER VOTRE DÉCOR ET LUI DONNER PLUS DE CACHET

Les choix ne se limitent pas à la porte elle-même. Beaucoup de fabricants proposent des garnitures et de la quincaillerie décorative. Pour avoir un travail de professionnel vous pouvez avoir recours à l’expérience de l’entreprise RENOV BAT PLUS.

Les panneaux

On peut choisir entre différents agencements de panneaux carrés ou rectangulaires pour créer divers styles (colonial, champêtre, etc.).

Les garnitures décoratives

On trouve une grande sélection de modèles de charnières et de poignées, par exemple des garnitures en fer forgé qui rappellent le style d’une porte cochère ou d’une porte d’écurie.

Les bandes décoratives

Des bandes en forme de X ou de Z (et possiblement dans une couleur contrastante) peuvent donner une allure campagnarde ou évoquer d’anciennes portes de grange.

Les fenêtres

Il existe de nombreux modèles de fenêtres: en demi-cercle, à meneaux, à larges panneaux vitrés et en verre dépoli; pour moins de transparence, des finis texturés et au jet de sable sont aussi offerts.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau