Comment créer une décoration industrielle dans son salon ?

Comment créer une décoration industrielle dans son salon ?

La décoration industrielle attire chaque année plus de personnes. Le salon figure parmi les pièces que l’on peut aisément adapter à ce design. Comment créer une décoration industrielle dans son salon ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.

Améliorer la luminosité du salon

Avoir plus de luminosité est un paramètre important quand on veut créer une décoration industrielle dans son salon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ampoules à filament. En effet, elles sont caractéristiques des années ouvrières et industrielles. De ce fait, ces ampoules sont non seulement décoratives, mais également efficaces pour éclairer.

L’éclairage était primordial dans les entrepôts pour avoir une bonne visibilité des produits. Plusieurs suspensions étaient alors accrochées au-dessus des tables de travail pour permettre aux ouvriers plus de confort visuel dans leurs tâches. C’est pourquoi vous pouvez reproduire ces détails en disposant des suspensions XXL en métal un peu partout dans votre salon.

Pour créer une décoration industrielle, l’espace doit être grand. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir une autre pièce comme la cuisine. Ainsi, vous pourrez en faire une cuisine américaine qui ne nécessite que peu de place et vous pourrez récupérer le reste pour votre salon. Chaque mètre carré compte et vous devez investir le maximum d’espace même ceux qui seront laissés vides.

Opter pour des murs de briques apparentes

Les briques apparentes sont incontournables pour avoir une décoration industrielle authentique dans votre salon. Laissé dans son état brut, il vous apportera une touche de caractère qui est propre aux années ouvrières. Durant cette époque, les murs des entrepôts étaient laissés tels qu’ils sont, car il n’y avait pas de raison de les peindre. Reprendre cette audace vous permettra d’avoir une pièce forte et originale.

Si vous n’êtes pas convaincu par un salon entièrement en mur de brique apparent, vous pouvez l’appliquer sur un seul pan du mur de votre salon. Le contraste entre celui-ci et les murs peints vous donneront un rendu intéressant. Cela reprend le même principe que le fait de repeindre un mur d’une couleur dépareillée du reste.

Si vous avez besoin de donner du caractère à votre salon, ces murs de briques apparentes ont toutes les qualités pour répondre à vos besoins. Pour agrémenter le tout, vous pouvez les repeindre dans leur état brut pour avoir un contraste encore plus intense. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une couleur terre rouge.

Privilégier les matériaux robustes et naturels

Durant les années industrielles, l’utilisation des matériaux naturels était privilégiée. En effet, on n’utilisait pas encore le plastique à cette époque pour créer des choses. C’est pourquoi vous devez respecter cette caractéristique si vous voulez faire une décoration industrielle réussie dans votre salon.

Le métal est très présent dans ce style de décoration. Ce sont surtout les meubles qui sont faits avec ce matériau. La solidité et l’aspect peu soigné du métal non traité constituent un rendu qui nous replonge directement dans les années ouvrières.

Le bois est également un matériau que l’on utilise dans plusieurs décorations. Il est également mis à l’honneur dans le style industriel. D’ailleurs, il n’était pas rare de trouver des établis en bois brut massif dans les entrepôts et les usines de fabrication de l’époque. Il peut être utilisé seul ou marié avec le métal.

Soigner les détails

Pour un effet encore plus industriel, vous pouvez acquérir des éléments qui ont appartenu à de vrais entrepôts. Ils sont authentiques et pourront constituer des pièces fortes de votre pièce à vivre.

Une grande horloge vintage est un excellent exemple de pièce forte pour agrémenter votre design industriel. Faites en sorte qu’elle soit imposante. Si vous avez de la chance, celle-ci pourra être toujours fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau