Vous aimez peindre mais n’avez pas le temps d’aller acheter de la peinture ? Vous faites souvent du bricolage chez vous et vous aimeriez faire vos propres teintes de peinture ? Vous pouvez créer vos propres couleurs personnalisées grâce à ce processus simple en 3 étapes. Suivez ces étapes, et bientôt vous serez capable de mélanger toutes les couleurs de peinture que vous voulez afin de créer vos propres couleurs personnalisées.

Comment créer vos propres couleurs en peinture ?

  1. Sélectionnez une couleur de base

La première étape consiste à décider du type de couleur que vous voulez créer. Vous pouvez choisir une couleur primaire ou secondaire comme base, puis y ajouter un pigment blanc ou noir pour obtenir des versions plus claires ou plus foncées de la même teinte. Par exemple, si vous voulez un joli jaune pastel. Pour créer un orange, commencez par un bon jaune vif et ajoutez du blanc jusqu’à ce que vous obteniez la couleur souhaitée. Vous pouvez aussi simplement créer un orange en commençant par un rouge et en ajoutant du noir – ou toute autre variation qui correspond à votre style.

2. Choisissez votre pigment

Choisissez maintenant le pigment à ajouter à votre couleur de base. Les possibilités sont infinies, alors n’hésitez pas à expérimentez. La seule chose dont il faut tenir compte, c’est qu’en général, l’ajout de pigments blancs ou noirs à votre couleur éclaircira la valeur (intensité) et changera la teinte – là encore, expérimentez jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous voulez.

3. Ajouter du pigment

Ajoutez de petites quantités de pigment à votre couleur de base jusqu’à ce que vous obteniez la teinte souhaitée. Lorsque vous ajoutez trop de pigments, vous pouvez toujours ajouter de la couleur de base pour l’éclaircir.

Une fois que vous avez obtenu la teinte souhaitée, mélangez bien et voilà ! – Vous avez votre couleur de peinture ! Veillez à étiqueter votre récipient afin de savoir quelle est la couleur de base la prochaine fois que vous voudrez acheter ce ton particulier.

Les différents mélanges que vous pouvez faire à partir de couleurs primaires

Les artistes et les bricoleurs veulent souvent savoir comment fabriquer leurs propres teintes de peinture. Heureusement, ce n’est ni difficile ni long à faire. Vous avez juste besoin de quelques éléments : un grand bol (de préférence en verre), de l’eau et des peintures acryliques. Tout d’abord, versez l’eau dans le bol, juste assez pour couvrir le fond du bol. Ajoutez quelques gouttes de la ou des couleurs que vous souhaitez. Maintenant, remuez ! Ce n’est pas aussi sale que ça en a l’air et c’est aussi beaucoup plus amusant !

Vous pouvez maintenant utiliser vos nouvelles teintes de peinture ! Il suffit d’en ajouter à de l’eau dans un vaporisateur et de vaporiser ! Je trouve que l’ajout d’un peu d’alcool à ce stade permet de mieux les mélanger. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en utilisant des compte-gouttes ou des gouttes pour les yeux, mais attention !Il est facile d’en utiliser trop.

Comment faire du marron avec des couleurs primaires ?

Le marron est la couleur la plus foncée que l’on peut obtenir avec les couleurs primaires. Pour obtenir du marron, on mélange du rouge et du jaune.C’est la raison pour laquelle les artistes disent parfois que le rouge et le jaune font du brun.

Cependant, si vous mélangez le rouge avec du vert (couleurs secondaires) ou du bleu (couleurs tertiaires), vous obtiendrez différentes nuances de brun. Ces combinaisons ne sont pas des couleurs primaires mais elles peuvent être utilisées pour créer vos nuances de peinture.

Comment faire du vert avec des couleurs primaires ?

Le vert est une couleur secondaire, ce qui signifie qu’il est créé en mélangeant deux couleurs primaires. Dans ce cas, vous mélangez du jaune et du bleu.

Pour créer des verts plus clairs, ajoutez du blanc ou du gris ou mélangez-les avec du rouge au lieu du jaune. La betterave est un exemple de vert rougeâtre.

Comment faire du violet avec des couleurs primaires ?

Le violet est une couleur merveilleuse qui peut être créée de différentes manières. Mélangez du rouge et du bleu pour créer du magenta(un rouge-violet vif), ou mélanger du rouge et du bleu avec une petite quantité de blanc pour créer de la lavande (un violet plus subtil). Vous pouvez également mélanger les couleurs secondaires que sont le jaune et le violet pour créer des violets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *