décoration de son intérieur

Si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration et de l’aménagement, mais que vous souhaitez quand même vivre dans un espace harmonieux et agréable, cet article est fait pour vous !

Réussir à créer une ambiance chaleureuse en respectant les principes de base du design n’est pas forcément donné à tout le monde. Pourtant, grâce à quelques règles simples, il est possible de réussir à concevoir des pièces fonctionnelles, élégantes et dignes de l’intervention d’un décorateur d’intérieur professionnel.

Création de l’aménagement, choix des coloris et choix du mobilier, réaliser une déco harmonieuse nécessite de se pencher sur l’ensemble des détails d’une pièce pour que le résultat soit optimal.

Créer un espace fonctionnel

La première étape à mettre en œuvre pour créer une décoration efficace et élégante consiste à aménager l’espace prévu. La règle de base pour aménager une pièce consiste à ne pas encombrer les espaces. Il faut privilégier la fluidité de la circulation, mais aussi aménager en pensant toujours à la fonctionnalité de chaque meuble.

Pour ce faire, et même lorsqu’on n’est pas un professionnel, la meilleure astuce consiste à réaliser un plan (même à main levée) et à prendre un maximum de mesures. Cela vous permettra de choisir du mobilier parfaitement adapté à vos différentes pièces.

Au cours de cette étape, vous allez également pouvoir sélectionner le type de meuble à inclure dans chaque espace en pensant toujours à ne pas le surcharger.

Choisir les tons et coloris de vos espaces

Créer un espace déco réussi nécessite de créer une palette de couleurs agréable au niveau des murs, du mobilier, des textiles, etc. Quand on ne maîtrise pas très bien les principes de décoration, le plus simple consiste à s’orienter vers des coloris doux, neutres et naturels.

Les blancs, les beiges, les taupes, certains pastels, etc. Sont des coloris avec lesquels il est presque impossible de se tromper et qui sont parfaitement dans la tendance. Attention tout de même, puisque l’objectif n’est pas de créer un intérieur aseptisé et sans vie.

En outre, opter pour des tons clairs est bien souvent la garantie d’un intérieur clair et lumineux.

plantes d'intérieur pour la déco
décoration d’un salon avec diverses plantes

Favoriser la luminosité naturelle

La lumière est une donnée très importante en décoration. Qu’il s’agisse de l’éclairage naturel, fonctionnel, ou décoratif, il est capital d’accorder une importante réflexion à la luminosité d’un intérieur. Dans la mesure du possible, il est préférable de favoriser la clarté naturelle qui est toujours agréable. Pas question donc de barricader les ouvertures ou d’y installer de gros rideaux opaques.

Pour compléter la lumière dans un espace, le choix des bons luminaires est indispensable. Les différentes enseignes regorgent d’options, et il suffira de faire un choix en accord avec le style prévu de votre intérieur (industriel, bohème, vintage, naturel, etc.).

Choisir de jolies pièces déco pour son intérieur

Choisir des pièces pour créer la décoration de votre intérieur est la partie la plus difficile. Pour éviter de se tromper, il est important de prendre son temps et de bien réfléchir avant d’arrêter son choix. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest qui regorgent d’idée pour réaliser de jolis assemblages.

Une autre astuce consiste également à ne pas surcharger les espaces, comme il a été mentionné plus haut. Vous n’êtes pas non plus obligé de tout acheter en même temps. Laissez-vous le temps d’avoir de véritables coups de cœur et de sélectionner des pièces qui en valent vraiment la peine.

En outre, pour finaliser une ambiance cosy, il ne faut pas hésiter à investir dans quelques éléments déco efficaces comme les coussins, les miroirs, les tableaux décoratifs, les bougies, etc. Ces pièces, placées aux endroits stratégiques de vos différents espaces, participeront à créer une ambiance accueillante et harmonieuse.

Apporter de la vie avec de jolies plantes

Que vous ayez ou non la main verte, aujourd’hui, il est ultra tendance de faire rentrer la nature dans son intérieur. Optez pour de belles plantes vous garantit de créer une ambiance agréable et conviviale à tous les coups. Si vous êtes vraiment nul en plante, il est possible d’opter pour des plantes artificielles à condition de les sélectionner auprès de fabricants haut de gamme qui proposent des modèles plus vrais que nature. En outre, un joli bouquet de fleurs fraîches fait toujours son effet dans une pièce. Là encore, pas d’excuse pour y déroger.

Et voici comment sublimer et harmoniser votre décoration d’intérieur en 5 étapes clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *