lit en palette

Le concept DIY est de plus en plus prisé pour conférer à une pièce un style avant-gardiste et moderne. Le fait que vous réalisez vous-même l’ensemble de la décoration de votre propre chambre vous permet avant tout de faire d’importante économie. Cette alternative permet également d’embellir votre chambre en lui donnant un caractère plus original et plus personnel. Pour mettre en valeur ces deux aspects, vous pouvez opter pour un lit en palette pour orner votre chambre.

Avantages du lit en palette  

Outre les quelques objets de déco DIY installés dans les divers recoins de votre chambre, il vous est également possible de miser sur cette technique pour la conception de votre lit. En effet, vous pouvez construire votre lit avec des palettes en bois que vous pourrez compléter par un matelas emma. Outre son côté économique, un lit en palette se distingue par sa robustesse et sa longévité. En effet, ces matériels sont destinés à supporter des charges élevées. 

Les palettes se démarquent également par leur coût très faible ainsi que par leur côté très esthétique. Par ailleurs, il est possible de disposer diverses options d’aménagements avec le lit en palette. En effet, vous pouvez opter pour un lit en palette simple pour votre enfant ou double pour la chambre parentale. Il est également permis de le mettre sur des roulettes ou même le doter d’un espace de rangement. 

Bref, le lit en palette propose de nombreux atouts qui peuvent séduire les amateurs de récup et de meuble dégageant une certaine originalité. 

Comment avoir un lit en palette ?

Le lit en palette a séduit de nombreux designers au cours de ces dernières années. Il est fréquent à cet effet de rencontrer des lits en palette de bois en vente dans certaines enseignes. 

Pourtant, il n’y a rien de plus plaisant que de confectionner son lit en palette soi-même. Pour cela, il suffit que vous sachiez où trouver des palettes pour fabriquer votre lit. En général, elles sont en vente auprès de certains magasins de bricolage. Vous avez également la possibilité de vous en procurer auprès des revendeurs de palettes d’occasion. 

Cependant, si vous voulez faire des économies, il est possible de les récupérer gratuitement sur certains chantiers, dans les zones industrielles ou encore au niveau des parkings des grandes surfaces. Avant de vous servir, il est judicieux de demander la permission aux propriétaires des lieux.

Il faut bien les choisir afin qu’elles n’occasionnent pas de dégâts sur votre beau matelas emma.  

Compléter par une tête de lit en palette

diy lit en palette

Pour donner un aspect plus original à l’ensemble de votre literie, n’hésitez pas à compléter votre lit en palette par une tête de lit en palette DIY également. Outre la praticité, l’ensemble permet un visuel attrayant. Grâce à son caractère brut, chaleureux et rustique, la tête de lit en palette garantit un charme inégalable à la pièce. De plus, vous pourrez ajouter d’autres éléments de déco sur la tête de lit comme le fait d’y encastrer de jolis luminaires. 

Sachez que vous pouvez utiliser la palette telle qu’elle. Ce, afin d’obtenir un effet brut et naturel. Toutefois, les experts dans le domaine recommandent à ce qu’elle soit poncée pour empêcher la multiplication de bactéries. De plus, il est souvent difficile d’entretenir les bois non traités au fil du temps. 

L’un des avantages avec une tête de lit en palette de bois est que vous pouvez la personnaliser. Vous pouvez ainsi l’enduire d’un vernis coloré, ou la protéger avec de la peinture ou encore des pochoirs. 

Guide pour fabriquer un lit en palette

Fabriquer soi-même un lit en palette en bois n’est pas une tâche très complexe. Vous devez disposer de tous les matériels nécessaires, et faire travailler votre sens de la créativité qui est la base du concept DIY

Toutefois, il est essentiel que vous preniez le temps d’examiner quelques points avant de passer à la conception du meuble. Vous devez principalement étudier la structure. Par conséquent, vous devez déterminer les dimensions du lit en palette. Il est important à cet effet que vous teniez compte de la longueur et la largeur du matelas emma que vous allez mettre dessus. 

Si vous avez l’intention de le doter d’une tête de lit en palette, il est conseillé d’intégrer cette dernière à l’ensemble de la structure pour rendre votre tâche plus facile. Poursuivez par l’assemblage des palettes entre elles. Pour garantir la solidité de votre lit en palette de bois DIY, il est conseillé d’utiliser des charnières. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *