Plusieurs situations peuvent faire naître le besoin d’installer une nouvelle serrure. Effectivement, après le blocage de votre serrure ou le passage de cambrioleurs qui auraient forcé l’entrée de votre habitation, la pose d’un nouveau dispositif est nécessaire. Pour effectuer cette opération, le recours aux services d’un serrurier est plus adapté. Cependant, vous avez la possibilité d’effectuer cette opération par vos propres moyens si vous avez des compétences en bricolage. Quelle est la meilleure alternative ?
Pourquoi faire appel à un serrurier pour remplacer votre serrure ?
Avoir une serrure défectueuse est une situation très désagréable, et vous devrez rapidement contacter un serrurier pour refaire votre dispositif de sécurité.
Un serrurier professionnel possède les compétences nécessaires pour poser une nouvelle serrure sans démonter la porte. Fort de son expérience et de son savoir-faire, il saura vous guider dans le choix du nouveau système de sécurité. Il pourra donc vous aider à faire un choix parmi les meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché : serrure multipoints, A2P, etc.
Hormis le remplacement du dispositif de sécurité, le serrurier peut aussi se charger de la maintenance de votre serrure. Afin d’assurer une protection optimale de votre logement, votre serrure doit être bien entretenue et vérifiée régulièrement.
Si vous constatez donc que la clé n’entre pas bien dans la serrure ou qu’elle a du mal à tourner lorsque vous devez ouvrir ou fermer votre porte, vous pouvez aussi faire appel à cet artisan pour une vérification de l’état de votre dispositif.
En général, cela demande un simple graissage, mais dans certains cas, il faudra réparer ou remplacer le système.
Si vous avez été victime d’un cambriolage, demandez de l’assistance à un serrurier sur Aubel pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.
Poser soi-même une nouvelle serrure : quelles étapes ?
Si vous estimez avoir les compétences nécessaires pour installer une serrure sans l’aide d’un serrurier, il faudra prévoir le matériel nécessaire. Munissez-vous donc, en plus de la nouvelle serrure, d’un tournevis plat, d’une visseuse et d’un marteau.
Avant de procéder à la pose, assurez-vous que votre nouvelle serrure est conforme et adaptée à votre porte. Si toutes les mesures ont été respectées, vous pouvez procéder à la pose de la nouvelle serrure.
Pour ce faire, commencez par positionner le coffret dans la mortaise de la porte et fixez le tout grâce aux vis fournies avec la serrure. Avec un marteau, encastrez le coffret dans la porte. Vérifiez bien que les trous présents sur la porte sont adaptés à ceux de la serrure.
Placez ensuite les deux garnitures de poignée et vissez bien les deux éléments. Réalisez des essais en levant et en baissant les poignées de la serrure pour vous assurer qu’elles activent le mécanisme d’ouverture. Tournez aussi la clé dans la serrure pour voir si elle marche correctement. Si vous remarquez que l’ensemble est trop serré, vous pouvez dévisser un peu.
Installer une serrure est une opération assez facile pour une serrure basique. Cependant, les modèles plus aboutis comme les serrures multipoints ou haute sécurité se révèlent plus complexes. Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel.