Compteur Linky : quels en sont réellement les avantages ?

Vous souhaitez connaitre les avantages liés à l’installation du compteur Linky ? Cet article vous est alors destiné ; lisez plutôt !

Compteur Linky : quels avantages apporte-t-il ?

Le compteur Linky désigne ce nouveau compteur d’électricité communicant mis au point par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Entre autres, il est censé permettre de mieux maitriser la répartition de la fourniture d’électricité entre les usagers, car en connaissant la répartition géographique et temporelle de la consommation en France, Enedis est en mesure d’optimiser au mieux le fonctionnement du réseau. Mais plus concrètement, quels sont les avantages de ce dispositif pour les usagers ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

D’abord, qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Linky fait partie de la catégorie des compteurs communicants, c’est-à-dire pouvant être actionnés et interrogés à distance, donc sans l’intervention physique d’un technicien d’Enedis au domicile du client. Ainsi, le compteur Linky communique au fournisseur d’énergie les index réels chaque mois, et reçoit parallèlement à distance les informations du distributeur concernant des changements de paramètres, la modification de la puissance par exemple. Ce dispositif permet de savoir réellement la quantité d’énergie consommée puis de comparer cette consommation d’une période à une autre.

Cependant, il est important de préciser que Linky n’est pas véritablement la référence pour ce qui est de la réduction des dépenses énergétiques. L’assistant d’économie d’énergie Ecojoko par exemple se montre bien plus efficace, car il permet de connaitre en un coup d’œil sa consommation électrique en temps réel, de même que d’autres informations précises pour la baisser : veille, appareils en marche, économies réalisées, etc. Le compteur Linky a toutefois des avantages non négligeables.

Quel intérêt à installer un tel dispositif ?

Si Enedis a été autorisé à substituer tous les compteurs usuels d’ici 2021 par ce nouveau modèle qu’il a mis au point, c’est bien parce que celui-ci se révèle plus bien plus performant. L’un des premiers avantages de cet appareil, c’est qu’il mesure le courant et la tension pour calculer l’énergie consommée réellement et intègre même un dispositif électronique de coupure qui surveille le dépassement de l’intensité du courant dont le seuil de détection est basé sur la puissance souscrite lors de l’abonnement.

Parce qu’il permet de savoir précisément la quantité d’énergie consommée, le compteur Linky rend possible le repérage d’éventuelles pertes d’énergies. Sur la base des données qu’il fournit, les solutions adéquates pour réduire ces pertes et faire des économies peuvent être mises en place. De plus, ce dispositif a été pensé pour améliorer la facturation d’électricité. Comme évoqué précédemment, il permet d’être facturé à la fin du mois sur la base de sa réelle consommation d’électricité. De fait, les surprises désagréables, et les cas de surestimations sont désormais chose du passé.

Par ailleurs, s’agissant de  la baisse de la consommation énergétique, il faut noter que l’installation du compteur Linky n’est pas forcément une solution tout-en-un dans ce cadre. Bien que ce soit un dispositif intelligent, ce sont plutôt les gestes consécutifs aux informations qu’il fournit qui permettent de réaliser des économies d’énergie. L’appareil possède d’ailleurs un indicateur lumineux qui clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’énergie consommée. En cas de clignotement rapide, l’on peut par exemple débrancher les appareils en marche ou en veille qui ne sont pas utilisés.

En outre, avec le compteur communiquant, il est tout à fait possible de disposer de l’électricité en moins de 24h en cas de déménagement. Pareillement, lorsque survient une panne, le diagnostic est facilité  pour un prompt rétablissement du courant. Tout ceci, c’est sans compter le fait que le relevé de consommation ou de changement de puissance se fait à distance et sans dérangement avec le compteur Linky. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *