Aménagement d’un petit appartement : comment s’y prendre?

Les couleurs et même le choix des meubles donnent une identité à un appartement. Aujourd’hui, les logements sont construits de plus en plus petits, d’où l’importance de bien penser sa décoration mais aussi son aménagement, avec diverses astuces, pour le rendre unique et fonctionnel. Nous allons développer dans cet article quelques conseils pour qu’être chez vous soit toujours un plaisir !

S’adapter à l’agencement des pièces

L’agencement d’un appartement est la première chose qui définit son caractère. Dans le cas d’un appartement mal agencé, il faudra alors jouer sur un aménagement rusé et agrandir les pièces visuellement.

Ne garder que le strict minimum dans vos affaires

Pour commencer, profitez de ce déménagement pour faire le tri dans vos affaires, ce que vous souhaitez garder et ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Ainsi, les choses seront bien plus claires dans votre tête et vous éviterez des encombrements inutiles dans votre nouveau logement. Nouveau logement, nouvelle vie !

Choisir des meubles astucieux

Une fois cela fait, la première chose est de définir vos besoins au quotidien, adaptés à votre vie de tous les jours. Commencez par optimiser l’espace dans chaque pièce de votre appartement, en vous fournissant des meubles fonctionnels et modulables, comme par exemple un lit en mezzanine dans le cas d’une chambre très petite, une table rabattable pour un petit salon/salle à manger, ou bien une table basse de salon se transformant en table à manger ou encore un canapé convertible qui fera donc office de canapé et de lit.

Il existe aujourd’hui aussi de nombreux meubles avec des rangements astucieux, comme des placards/tiroirs sous le lit par exemple, des coffres, des poufs ou encore des rangements dits encastrés. N’hésitez pas non plus à utiliser la hauteur des murs en installant des étagères, afin d’optimiser l’espace au sol et d’oxygéner la pièce. Le but étant de laisser libre une circulation au sein de votre appartement, pour vous, mais aussi pour vos éventuels convives.

Pensez à séparer la pièce en deux

Dans le cas où vous souhaitez séparer une pièce en deux, il est facilement possible aujourd’hui d‘installer des cloisons en bois, peintes ou sur rails….Ce genre d’installation est à la portée de tout le monde. Mais il est aussi tout simplement possible de poser un paravent décoratif, selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Dans le cas d’une séparation salon/salle à manger, optez pour un comptoir cuisine, s’il n’est pas déjà installé. Pratique, il fera aussi office de table à manger dans votre quotidien.

Jouer sur les couleurs


Les couleurs jouent un rôle important dans l’agencement d’un appartement. En effet, elles peuvent créer des effets d’optiques et donner un effet espacé dans une pièce. Pour augmenter l’impression d’espace, optez pour des tons clairs sur les murs et même au plafond. Vous pouvez aussi jouer sur des couleurs de peinture vives pour délimiter des pièces.

Les couleurs donnent aussi le caractère du logement. Pour un effet cocon, misez sur les couleurs douces comme le lin, le blanc, le beige et tous ses dérivés ainsi que toutes les couleurs végétales. Les couleurs jaunes, oranges et rouges donneront quant à elles un effet ensoleillé et vif. Pour un appartement sombre, préférez des couleurs très claires comme le blanc et même quelques couleurs vives…

Choisir des meubles nobles pour le design


Un meuble fonctionnel n’enlève rien à son esthétisme ! Les meubles en bois donneront un ton chaleureux au logement. Il existe bien évidement différents bois donnant chacun un style différent, allant du rustique au plus moderne avec un bois peint ou vernis, ou un bois massif. Les meubles en bois sont accessibles à tous les budgets, selon le bois choisi.

Pour les plus gros budgets, les meubles en cuir assurent la qualité mais exigent tout de même un certain entretien.
Quant aux meubles en fer forgé, laqués ou en métal, connus pour leur solidité, assurent une décoration design et parfois même élégante.
Adaptés à tous les budgets et idéal pour un premier appartement, le tissu et le verre donneront un côté charmant au logement.

Opter pour son propre style de décoration

Même si vous n’êtes que locataire, il est tout à fait possible aujourd’hui de personnaliser son petit chez soi. Tendance rétro, nature ou encore moderne, la décoration s’est aujourd’hui libérée avec ses différents styles faciles à concrétiser, à tel point qu’il existe d’innombrables façon de décorer son intérieur.

Le style nature et végétal

Ceux que l’ont retrouve le plus souvent en général, le style nature pour commencer. Pour cette tendance, misez sur des couleurs naturelles, végétales, comme le vert, le marron et tous leurs dérivés. Dans une salle de bain, les couleurs bleues et blancs seront d’excellents choix. Les plantes et les fleurs, en plus d’oxygéner la pièce, insisteront sur cette ambiance nature. Pour les meubles, préférez le bois, le bambou, le rotin ainsi que des tapis en paille.

Le style déco vintage

Pour un style vintage, qui revient à la mode, c’est la tendance récup ! Le vintage est en général coloré, habillé de vieux objets et de tissus imprimés, avec en fin de compte, sans vraiment de règles définies pour l’aménagement. Il plane un esprit de liberté dans cette tendance ! En plus, vous pouvez créer des meubles de la taille que vous voulez, en fonction de l’espace de la pièce.

Une déco moderne et pratique

 

Le moderne, qui reste bien présent malgré tout, est caractérisé par une décoration assez discrète, avec des matières premières retapées. Le moderne mise en définitif plus sur le côté pratique et aéré…

 

Quelques astuces pour agrandir vos pièces

 

Il existe de nombreuses astuces aujourd’hui pour transformer un appartement selon ses goûts et ses désirs. En général, la première chose que l’on souhaite tous, c’est optimiser l’espace. En plus de ce qui a été évoqué dans cet article à ce sujet, d’autres petites astuces pourront vous réjouir, que ce soit pour l’aménagement mais aussi dans le cas où vous effectuez des travaux.

Un miroir prenant tout un pan de mur agrandira considérablement la pièce en créant un trompe œil de continuité. Il existe des miroirs adhésifs à coller sur tout un mur. Cette astuce intensifiera aussi la luminosité dans la pièce.
Dans le cas où vous souhaitez poser des lames au sol dans une pièce rectangulaire, posez-les dans le sens contraire de la pièce, en largeur, afin de donner une illusion de d’espace agrandi et d’éliminer “l’effet couloir”.

Si vous souhaitez créer un espace isolé dans une même pièce, comme par exemple un coin bureau dans un salon, jouez sur les contrastes et la vivacité des couleurs et même pourquoi pas, sur un style différent. Par exemple, si vous avez opté pour un style nature dans votre salon avec des couleurs douces, créez votre coin bureau avec du métal ou du fer forgé, qui gardent quand-même en plus le côté nature, avec des couleurs plus prononcées. Vous pourrez éventuellement y ajouter un rideau ou un paravent pour bien démarquer les deux contextes…

 

En conclusion, tout est une affaire de goût ! Aujourd’hui, il est possible de changer de décoration quand bon nous semble. Le plus gros budget reste l’investissement dans les meubles, mais ces derniers peuvent facilement s’adapter aux différentes tendances, surtout quand ils peuvent être repeints. Tout le reste se joue sur des accessoires, des objets et parfois sur l’agencement des pièces. Il est donc tout à fait possible de lier le pratique à l’esthétique, sans devoir posséder un gros budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *