Quand on a peu de moyens ou qu’on est soucieux de l’écologie et que l’on veut tout de même profiter d’un intérieur bien décoré, la récup’ peut représenter une réelle solution. Le principe est très tendance et surtout, plutôt simple : il s’agit de faire du neuf avec du vieux. Voici 4 idées pour faire de la déco avec de la récup’.

Chiner à la recherche de vieux objets

Pour trouver des meubles anciens à remettre au goût du jour, il existe une possibilité : les vide-greniers et les brocantes. Il n’est pas rare d’y trouver des vieux objets en bon état ou des meubles qui ont simplement besoin d’un coup de peinture ou de quelques modifications pour être comme neuf.

En faisant le tour des vide-greniers et des brocantes, c’est toute une décoration intérieure qui peut être refaite, et ce, à moindre coût. De plus, chiner permet de trouver des idées de décoration en s’inspirant d’autres objets. Les tiroirs d’un meuble ancien en bois peuvent être remplacés par des paniers en osier. Une fois le meuble repeint, il sera comme neuf. Plus simple : pour donner du pep’s à une vielle chaise et la rendre plus tendance, il suffit d’en peindre les pieds avec une couleur flashy.

Transformer de vieux meubles

Si un vieux meuble occupe la cave ou une autre pièce et qu’il commence à se faire vieux ou qu’il ne correspond plus à la décoration intérieure, il faut le transformer ! Cela revient moins cher que de racheter un nouveau meuble. Parfois le simple fait de changer le meuble de pièce peut lui donner une seconde vie. Par exemple, la commode du salon peut être installée dans la chambre.

Une autre solution consiste à détourner le meuble de son usage initial. Dans cette conception de la déco récup’, il faut faire travailler son imagination et être créatif. Une vieille chaise ou un tabouret peuvent devenir une table de chevet, une ancienne armoire peut être utilisée pour faire un coin bureau ou un vaisselier, des caisses à vin ou à champagne en guise de table basse ou de boites de rangement ou encore une vieille table qui se transforme en console.

Relooker les objets anciens

Pour faire du neuf avec du vieux, les meubles doivent passer par la case relooking. Et là, les idées ne manquent pas. La solution la plus simple et la plus accessible à tous est de peindre les meubles dans une autre couleur. Peindre un vieux meuble en bois va lui apporter de la fraîcheur, et surtout, le remettre à neuf. Les possibilités sont infinies : peindre l’ensemble du meuble de la même couleur, seulement l’intérieur, utiliser différentes couleurs pour créer un effet graphique ou un dégradé… Le mélange de bois et de peinture, notamment de couleur blanche va totalement transformer un meuble.

D’autres techniques permettent de transformer un vieux meuble. Ils peuvent être recouverts de papier peint. Là encore, de nombreuses possibilités existent. Faire le choix d’un papier uni ou avec des motifs, employer le même papier pour l’ensemble du meuble ou jouer sur des associations… Avec le papier peint, un meuble ancien devient un nouveau meuble en seulement quelques minutes. Autre idée : recouvrir l’assise d’une ancienne chaise avec du tissu. Non seulement elle sera plus confortable, mais elle aura aussi une seconde vie. Les plus bricoleurs pourront fabriquer un nouveau meuble avec des carreaux de ciment. Il suffit de les appliquer sur une ancienne table pour la transformer et en faire un meuble tendance.

Modifier les objets et les accessoires

La décoration ne passe pas seulement par les meubles. « Les accessoires jouent également un rôle important. Un miroir ancien peut être customisé de différentes façons pour en faire un nouvel accessoire. Par exemple, il pourra être redécoré avec des roses et trouvera facilement sa place dans une chambre romantique.» nous explique Diane Loret décoratrice chez Decodambiance. ​

Avec du masking tape, un miroir ancien se transforme et devient un véritable objet de décoration. Pour correspondre à une décoration bohème, il suffit d’utiliser de l’eucalyptus séché autour d’un ancien miroir. Le macramé ou la laine sont aussi très utiles pour changer les miroirs anciens.

Enfin, les bocaux en verre ne sont plus à jeter ! Ils peuvent faire de véritables objets de décoration en étant détournés ! Un bocal en verre peut être transformé en photophore, en lampe, en vase, en mug, en distributeur de savon ou même en boite de rangement. Disposés dans une salle de bains, les bocaux en verre peuvent accueillir les brosses à dents, les cotons-tiges, les accessoires de maquillage, les disques de coton… Un bocal en verre est toujours utile et peut servir à beaucoup de choses. C’est une très belle idée de déco récup’ qui permet de recycler des objets anciens pour en faire de nouveaux accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *