Déco sur bois : ce qu’il faut savoir

Déco sur bois : ce qu’il faut savoir

Le bois est devenu très tendance en matière de déco. On dit souvent que l’âme d’une maison passe par sa décoration. L’avantage de ce matériau est qu’il peut être utilisé dans différents styles de décoration, permettant ainsi de refléter la personnalité de ses habitants. Découvrez ce que vous devez savoir sur le choix du bois et quels sont les différents styles de décoration l’utilisant.

Comment bien choisir son bois ?

Chêne, châtaignier, sapin, bois exotiques… Il existe une grande variété de bois, c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

La robustesse

La robustesse du bois est sans doute l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, vaut mieux que le bois utilisé pour un banc d’assise soit plus résistant que celui utilisé pour un banc de décoration. Les bois résistants sont généralement classés en deux catégories : bois français et bois exotiques. La robustesse d’un bois se base sur deux critères :

  • la résistance face aux champignons
  • la résistance face aux parasites

La capacité de résistance face aux intempéries

Que ce soit pour construire une terrasse ou pour installer des meubles d’extérieur, le bois utilisé doit être capable de faire face aux intempéries. Le bois est une matière vivante, plus particulièrement un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe et dégage de l’eau naturellement. Même si traiter le bois avec du vernis, de l’huile protectrice ou de la lasure permet de le protéger, il est recommandé de sélectionner un bois naturellement résistant face aux caprices du temps.

Différents styles de décoration sur bois 

Le bois a l’avantage de se marier parfaitement avec de nombreux autres matériaux tels que le métal et la pierre. De cette manière, il offre plusieurs styles de décoration. Sa couleur neutre par excellence offre également la possibilité de l’associer à des tonalités de couleurs aussi bien froides que chaudes. Les gris clairs, le vert amande, le vert kaki, les bleus profonds sont des couleurs qui sauront intensifier l’éclat d’un bois clair. Cependant pour les bois foncés, les couleurs taupes ou les gris foncés sont des nuances qui sauront mettre en avant la matière. Voici quelques styles de déco sur bois !

Style rustique chic

Cette décoration s’inspire de la nostalgie des anciennes maisons de famille, mélangeant éléments rustiques et designs. Une telle décoration se repose sur des matériaux simples, dont le bois. Pour réchauffer l’ambiance, privilégiez des bois foncés, bruts ou platinés. Le lambris convient très bien à l’habillement des murs.

Style scandinave

Un seul maître mot pour ce style de décoration : simplicité et élégance. Aussi connu sous le nom de « style nordique », il est devenu l’une des dernières grandes tendances en matière de décoration. Facile à adopter et agréable à vivre, il se décline dans tous les designs, du simple appartement citadin à la maison familiale. Pour cela, optez pour du bois clair ou blanc. De cette manière, il apportera de la lumière. Ce bois peut s’utiliser sur différents éléments : plancher, mur, escaliers, mobilier, comptoir, etc.

Style cosy

La décoration cosy est un style qui allie modernité et tradition. Ce qui suppose que les équipements qui constituent la déco doivent être fabriqués à partir de matériaux traditionnels. Si vous utilisez du bois, privilégiez du bois blanc pour un total look clair. Chose qui accentuera l’aspect cosy.

Style campagne chic

Poutres, vieilles pierres, parquet brut, mobilier ancien et massif, couleurs pastel… Le style campagne chic se caractérise par une harmonie entre des tons naturels et des matériaux d’antan. Faites-en sorte de mélanger deux types de bois : un bois blanc et un bois brut. Le blanc donnera l’impression d’agrandir la pièce et d’apporter de la luminosité, tandis que le bois brut donnera du caractère à votre intérieur. Autre point positif du bois brut : il est un bon matériau écolo pour assainir votre maison !

Laisser un commentaire

Fermer le panneau