Les éclairages jouent un rôle important dans la décoration de son intérieur. Ils sont à l’origine de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre logement. La tendance aujourd’hui est de pourvoir son intérieur en luminaires. Ces derniers pourraient être le ticket gagnant pour réussir votre projet de décoration d’intérieur.

Quel est l’intérêt d’un luminaire ?

L’éclairage est souvent l’élément négligé de la décoration intérieure. Pourtant, l’éclairage possède un intérêt esthétique qu’il faut considérer.
Destiné à illuminer une pièce, l’éclairage a aussi un avantage esthétique. Le luminaire par exemple embellit la pièce et donne une impression de grandeur à ladite pièce.
Par ailleurs, l’installation d’un luminaire peut aussi influencer l’humeur et la psychologie de l’habitant.
Pour donner un bel effet à votre pièce, nous vous suggérons d’opter pour le plafonnier que vous pouvez trouver sur la plateforme en ligne monluminaire.com.

Qu’est-ce qu’un plafonnier ?

Le plafonnier est tout simplement l’appareil d’éclairage qui se fixe au plafond. Le plafonnier peut être une composition simple ou complexe en fonction du design. Il ne prend pas de place et éclaire efficacement. Vu la hauteur à laquelle on l’installe, le plafonnier éclaire de manière optimale et efficace un large espace.

Où installer un plafonnier ?

Un plafonnier comme l’indique son nominatif s’installe au plafond. Cette position lui permet d’éclairer l’entièreté de la pièce à contrario d’une lampe sur pied. Le plafonnier peut être placé dans le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain, les toilettes, etc.

Quels sont les différents types de plafonniers existants ?

Il existe une multitude de plafonniers que l’on doit à l’imagination des designers. Vous pouvez facilement vous pourvoir en plafonnier de métal, de plastique, de bois ou de forme ovale, carrée, ronde ou en losange. Outre sa fonction d’éclairage, la forme du plafonnier joue beaucoup dans l’esthétisme d’une pièce.
Quelles mesures prendre pour bien installer son plafonnier ?
Pour installer un plafonnier, il faut au préalable mettre à l’arrêt le disjoncteur. Ensuite, il faudra vérifier avec un voltmètre que l’électricité n’est pas présente dans les fils électriques. Enfin, placez votre escabeau sous votre plafond et tenez à portée de main vos outils.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 0ed9169de193385225e6f19dda6f7044.jpeg.

Quel est le matériel nécessaire pour l’installation ?

Le plafonnier est en général placé au centre d’une pièce. Pour réussir l’installation de votre plafonnier vous aurez besoin de :

  • Un mètre dérouleur ;
  • Un crayon à papier ;
  • Une perceuse ;
  • Un tournevis ;
  • Une pince pour fils électriques ;
  • Une boîte DCL.Poser en un temps record son plafonnierInstaller un plafonnier est une chose simple. Prenez toutefois la précaution d’ôter votre ancien luminaire. Ensuite, à l’aide d’un crayon, délimitez l’espace que vous devrez percer. Puis, faites usage de votre perceuse pour obtenir un trou au diamètre carré.

    On peut installer son plafonnier grâce à deux procédés.
    Si vous utilisez une cheville à bascule, n’hésitez pas après l’avoir installé à visser avec le tournevis le piton métallique ou crochet. Ensuite, devrez-vous percer un autre trou pour y insérer la tige du boîtier de dérivation. Puis, vous devrez avec une pince coupante prélever la longueur de câble nécessaire puis introduisez le câble dans la boîte de dérivation.
    Dénudez en outre avec une pince les fils électriques sur 1 centimètre environ. Cet exercice est réalisable avec une pince pour fils électrique et le mode d’emploi est simple.
    Faites ensuite le raccord entre les différents fils et couleurs et fermez votre boîtier. Vous n’avez plus qu’à suspendre le plafonnier au crochet et à y insérer une ampoule. Pour économiser de l’énergie, optez pour les ampoules dites « basse consommation » comme les lampes fluocompactes.

    Vous pouvez aussi installer le plafonnier avec la boîte DCL. La boîte DCL est un dispositif de connexion luminaire et est tout simplement une boîte encastrée qui permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Une fois posée, il faudra vérifier l’axe central du piton dans la boîte DCL et respecter le symbole des bornes.
    Et, vous devrez loger la fiche de la douille DCL dans le trou prévu dans le couvercle et fixer le luminaire.
    Vous n’aurez qu’à rebrancher le système électrique et tester l’usage de votre nouveau plafonnier.

    Voici en quelques mots, ce que vous devrez retenir de l’installation d’un luminaire type plafonnier pour éclairer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *