Scie électrique : apprendre à s’en servir

Scie électrique : apprendre à s’en servir

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le plus compliqué quand on utilise une scie électrique, c’est de réaliser une découpe droite ! Idéal pour faire votre bricolage, votre appareil pourra, selon la lame que vous utiliserez, découper du bois, du métal ou du plastique.

Si il est important d’investir dans un appareil de qualité, beaucoup de questions liées à leurs utilisations nous sont posées : comment placer ma lame de scie électrique ? Par ou commencer la découpe de mon support ? Quels accessoires choisir pour si j’utilise intensivement mon outil électrique ? Votre protection doit également être optimale pour obtenir une bonne coupe, indispensable lorsque l’on utilise un outil tranchant : les serre-joints, les lame de différentes matières…

Si vous souhaitez bricoler à mains levées ou réaliser des découpes droites, nous vous proposons quelques bases pour tirer le meilleur de votre appareil. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils pour vos travaux particuliers ou un professionnels !

Avec quoi s’équiper pour découper du bois ?

Un attention particulière doit être porté à votre équipement, surtout si vous souhaitez découper du bois. Se protéger quand on utilise une scie électrique est très important, c’est même une des conditions essentielles obtenir un résultat régulier. N’hésitez donc pas, avant tous travaux, à vous équiper avant de faire votre bricolage ou réalisation pro. Votre équipement devra être constitué : d’une paire de gants, de lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et un casque anti-poussières.

Une fois vos accessoires achetés, vous devrez utiliser une lame qui est adaptée à la matière que vous souhaitez couper. Avant chaque changement de lame, vérifiez toujours que votre appareil est débranché ou que la batterie est enlevée. Vient ensuite le réglage de la profondeur de coupe de votre scie électrique ainsi que sa lame.

La manipulation demande très peu de temps : après avoir dévissé l’écrou du blocage de la coupe, il faudra rapprocher la semelle de la scie électrique : vous obtiendrez ainsi la profondeur de coupe adapté à votre support. N’oubliez pas de resserrez l’écrou de blocage pour stabiliser la lame. Dernière astuce, conservez toujours un aspirateur à coté de vous : il vous permettra d’aspirer les particules issues de la coupe.

Effectuer une coupe droite avec ma scie électrique

La qualité d’un travail de coupe se vérifie toujours avec la régularité du tracé. C’est pour cela qu’une bonne scie électrique permet de différencier du bricolage d’un travail professionnel. Pour pouvoir couper droit du bois ou du métal, il faudra tracer un repère visuel sur votre support que vous pourrez suivre avec votre scie électrique.

N’hésitez pas à tracer un repère visuel correspondant au chemin à couper avec votre scie électrique. En suivant le tracé avec précision, vous couperez de belles droites. L’utilisation d’un guide fait par vos soins faits aussi partie des indispensables pour détourner du tracé : vous n’aurez qu’à suivre la ligne droite que vous avez créée. La scie électrique sera ainsi collée au panneau et ne pourra pas s’écarter du chemin de coupe. Pour finaliser votre coupe, vous pourrez, au choix, soit vous servir d’une planche de bois ou bien d’une latte pour créer votre guide : fixez la avec un serre-joint, vous pourrez l’utiliser comme une butée réglable !

En utilisant tous ses conseils, vous obtiendrez un confort d’utilisation unique. Vous pourrez également choisir une lame encastrée pour votre scie électrique pour obtenir une meilleure stabilité : les coupes droites sont très simple à obtenir.

Pour finir notre article de bricolage, retenez qu’une scie électrique est un appareil très puissant et très léger. C’est pour cela que ces appareils sont autant appréciés par les professionnels ! Vous avez maintenant de toutes les recommandations nécessaires pour couper du bois, du métal et même du plastique !

Laisser un commentaire