décoration murale

Les murs intérieurs d’une maison sont assimilables à de véritables tableaux sur lesquels il est possible de s’exprimer. Décorer les murs de chez soi revient à leur offrir le pouvoir de faire ressortir sa personnalité et ses goûts. Il s’agit d’une façon concrète d’apporter de l’originalité à l’intérieur d’un logement. En matière de décoration murale, plusieurs possibilités sont envisageables. À cet effet, vous êtes invités à découvrir ici quelques conseils pour vous guider.

Qu’est-ce que la décoration murale ?

décoration murale
Arrangement de papillon et d’arbre et de fleur sur un mur

La décoration murale englobe l’ensemble des éléments décoratifs utilisés pour habiller les murs d’une maison. Vous pourrez d’ailleurs retrouver une large sélection d’éléments décoratifs sur ce site. En outre, il faut savoir que les éléments décoratifs employés peuvent être de simples peintures, des papiers peints, des stickers ou encore des panneaux muraux. Un bel agencement de ces éléments peut offrir une allure singulière à la salle où ils sont placés. À l’instar de nombreux autres types de décoration, la décoration murale permet ainsi de matérialiser un univers original. À titre d’exemple, vous pouvez l’appliquer pour décorer les murs d’une cuisine, d’une chambre ou d’un salon.

Quels sont les grandes possibilités de décorations murales ?

possibilité de décoration murale
DIY de décoration murale sur une chambre

Il existe plusieurs manières d’habiller les murs de votre maison. Qu’elle soit bohème, tendance, industrielle ou contemporaine, la décoration murale de votre maison doit forcément refléter votre personnalité. La plupart des personnes concernées font face à l’embarras du choix, pourtant, il suffit d’identifier ses besoins et de les adapter aux éléments existants. Dans ce sens, vous pourriez en première position opter pour du papier peint. D’autant que cet élément décoratif est revenu à la mode avec différents motifs floraux, géométriques ou animaliers.

Ce type de décoration murale présente plusieurs couleurs que l’on peut fusionner à souhait pour habiller partiellement ou complètement les murs d’un logement. À titre indicatif, l’une des variantes intéressantes de cette décoration est : le papier peint graphique. Ce dernier apporte de la modernité et est parfait pour transformer une chambre par exemple en un havre de paix. Il existe aussi les papiers peints intissés qui sont pensés pour les murs irréguliers ou abîmés. Qu’il soit intissé ou graphique, le papier peint est un élément de décoration murale qui donnera un nouveau look à vos murs sans exiger de grands travaux.

En dehors des papiers peints, la décoration métallique est aussi très appréciée de nos jours. Ce type de décoration murale prend principalement en compte des sculptures métalliques pouvant prendre n’importe quelle forme. Les sculptures revêtent souvent une forme d’horloge murale, de tête d’animal ou de carte du monde. Colorées ou brutes, les décorations métalliques s’adaptent aisément à toute sorte de pièces. D’un autre côté, adopter une décoration murale en bois ne vous décevra sans doute pas. Cette possibilité apporte une touche naturelle et authentique aux pièces ou elles sont intégrées. Encore que certaines décorations murales en bois constituent de véritables objets d’art qui mettent en relief les teintes de la pièce.

Une dernière option de décoration murale intérieure consiste à se tourner vers des décorations ethniques. Dans ce contexte, il est plus simple de mettre en relief une ambiance bohème qui fait voyager, surtout si vous êtes un amoureux des aventures. Avec ce type de décoration murale, vous choisissez avant tout de valoriser vos origines avec des couleurs et des motifs naturels. Vous pouvez même y ajouter des objets tels que des attrape-rêves ou des macramés.

Comment installer des éléments décoratifs muraux ?

installer des décorations murales
Pensez à vous demander comment installer des décorations murales pour un aménagement ou pour refaire la décoration de votre intérieur

Sachez qu’il ne suffit pas d’adopter un style de décoration murale en particulier pour espérer obtenir un intérieur harmonieux. En effet, il faudrait aussi examiner la manière d’harmoniser chaque objet pour obtenir un résultat optimal. Les objets décoratifs comme les miroirs par exemple sont à privilégier dans une petite pièce avec le moins de lumière possible. Vous pouvez aussi en placer dans un salon, à proximité de l’entrée.

Les cadres avec les photos de famille ou les objets d’art quant à eux, peuvent être disposés dans n’importe quelle pièce. Il est préférable d’aligner les cadres contre le mur, suivant la taille. Si vous aviez adopté des papiers peints, ceux de nature peu épaisses sont pensés pour le salon ou pour les chambres. Mais dans les salles de bains ou une cuisine, des papiers peints plus solides comme le papier peint intissé ou le papier vinyle sont plus propices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *