Informations et conseils pour réussir la décoration de son intérieur

décoration intérieure

Pour se sentir bien dans sa maison, il faut la décorer selon ses envies et ses goûts. Certains aiment suivre la tendance, mais il est possible de transformer sa résidence en un endroit personnalisé. Voici donc quelques informations et conseils pour réussir sa déco intérieure.

Les différents styles de déco

Divers styles au choix se proposent pour équiper et décorer sa maison. En voici quelques-uns :

  • Le classique
  • le baroque
  • l’ancien
  • l’art déco 1930
  • le japonais
  • l’arabisant
  • le moderne.

Les styles mélangés sont toutefois très prisés dans une maison à la décoration moderne. En effet, une décoration intérieure regroupant de nombreux styles et diverses influences en mélangeant les couleurs puissantes et les matériaux rustiques est une alternative très originale.

Dans cet esprit, la cuisine d’une maison moderne mêle naturellement un meuble trouvé en brocante avec un plan de travail en inox et des carreaux-ciments au sol. L’idée étant de créer de douces associations, qui à elles seules, créeront un style unique dévoilant l’identité des occupants des lieux.

Ce type de déco contemporain n’est pas forcément réservé aux maisons de petite taille ou très spacieuses, mais convient à toutes les superficies. Il faut également noter que la décoration de sa maison doit être conviviale et rythmée par des éléments venus de tous horizons.

Quelques idées pour une déco originale

 

Nombreux sont les astuces décoration à adopter pour que la déco de sa maison soit exceptionnelle. Mettre des fleurs fraîches au bon endroit pour apporter de la couleur à une pièce en est une.

Les bougies parfumées sont des accessoires de décoration qui atténuent les odeurs désagréables et donnent un doux parfum dans la maison. On peut également accrocher des tableaux et des photos de famille sur les murs.

Les rideaux serviront d’accessoires pour habiller les fenêtres afin d’éviter les regards indiscrets et les nuisances sonores. Pour s’approprier chaque pièce, il est possible de personnaliser les murs en utilisant des stickers, des pochoirs, des papiers temporaires, ou même des tapis muraux.

Relooker les chaises, les petits meubles défraîchis et les cadres est également une astuce intéressante. Les coussins, les tapis, les nappes sont aussi des objets de déco qui personnalisent efficacement l’habitation.

Les tendances du moment

Le monde de la décoration d’intérieur est en perpétuel changement. Les tendances se succèdent, mais ne se ressemblent pas, laissant place à chaque fois à de nouveaux thèmes et à des styles innovants. Chacun y trouvera le style de déco qui lui correspond.

Par exemple, pour les amateurs d’une déco glamour et chic, à la pointe de la mode, la tendance Blackstage conviendra. C’est un style de déco qui mélange la modernité, le sophistiqué et le chic.

Le style scandinave est également au top de la tendance déco. Ses couleurs et sa finition épurée font de ce style une vrai icône de la déco d’intérieur.

La tendance folk revient en force. Elle est basée sur la déco ethnique avec quelques différences. En effet, elle regroupe l’art populaire à l’élégance et la modernité. Enfin, pour ceux qui n’aiment pas voir beaucoup d’objets décoratifs dans sa maison, le style minimaliste serait idéal.

Ce dernier style puise son originalité dans la simplicité et le fonctionnel, tout en se focalisant sur l’essentiel, au lieu de s’encombrer de l’exubérant et de l’inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *