garde corps - le guide

Vous venez d’emménager et il est temps de choisir une rambarde pour votre garde-corps ? Vous ne savez pas vraiment comment choisir ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour faire ce choix !

Pourquoi installer un garde-corps chez soi ?

Généralement, les garde-corps sont installés au niveau des escaliers. Le premier objectif de ce dernier est tout simplement d’assurer une certaine sécurité aux personnes habitant dans le foyer. Mais cela peut aussi être de protéger vos enfants lorsqu’ils sont en haut. De manière générale, si vous souhaitez éviter les accidents chez vous, il est préférable de mettre un garde-corps.

Notons également que ce dernier peut être vu comme un vrai atout décoration. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en fonction des éléments que vous allez choisir, vous pourrez facilement donner un tout autre cachet à votre pièce ou votre escalier. Bien évidemment, vous pourrez choisir les matériaux et les couleurs souhaités lorsque vous allez choisir ce dernier.

Choisir un garde-corps c’est également permettre aux personnes à mobilité réduite de se tenir lorsqu’ils montent ou descendent les escaliers. Ainsi, tous les membres de votre foyer pourront facilement monter et descendre les escaliers, ce qui reste tout de même important.

Quels sont les différents types de garde-corps qui existent ?

Le premier conseil que nous pourrons vous donner pour choisir un garde-corps est tout simplement de prendre en compte les différents matériaux qui existent. Et vous allez certainement le voir, le choix est plutôt large de ce côté-là :

  • Un garde-corps en métal : au sein de cette catégorie, vous pourrez choisir divers matériaux. En effet, il est parfaitement possible d’opter pour de l’acier inoxydable, pour de l’aluminium, pour de l’acier, pour du fer forgé ou encore pour de la fonte. Chacun possède ces avantages et ces inconvénients, ce qui n’est pas négligeable. Notons également que sont des matières plutôt résistantes et faciles à installer.
  • Vous pouvez opter pour un garde-corps en verre. Ce dernier sera certainement plus esthétique, mais il demandera certainement de l’entretien. Notons également que cela peut réellement faire peur aux personnes sujettes au vertige, par exemple.
  • Il est parfaitement possible d’opter pour un garde-corps en bois. En effet, cela pourra apporter une touche d’élégance à votre rambarde. Néanmoins, ce n’est pas forcément une matière qui s’associe bien avec une décoration intérieure. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser une rambarde en bois pour votre extérieur, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de choisir divers matériaux. Bien évidemment, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, par exemple. En effet, un garde-corps en verre n’aura pas le même rendu qu’un garde-corps en acier inoxydable, par exemple.

Mixer les matériaux pour vos garde-corps, pourquoi pas ?

Un conseil que nous pouvons également vous donner, si vous souhaitez une rambarde parfaite est tout simplement de faire un mélanger de matière. En effet, vous pouvez choisir pour une rambarde en acier avec quelques pans en verre entre les différents éléments en métal. Cela donnera une tout autre tournure à votre escalier, ce qui pourrait être plaisant.

Bien évidemment, il faudra trouver l’association qui correspond le plus à votre intérieur, mais aussi à vos envies, ce qui peut parfois être compliqué. Mais nous sommes certains que c’est une idée qui pourra vous convenir : bien que le garde-corps serve de sécurité, il n’empêche pas que ce dernier soit esthétique.

Choisir la bonne option de montage de votre garde-corps

Le dernier conseil que nous pourrons vous donner est tout simplement de choisir le montage idéal pour votre garde-corps. Voici les différentes informations que vous devrez connaître :

  • Un montage à l’anglaise : il s’agit tout simplement de poser la rambarde sur l’extérieur de l’espace que vous souhaitez protéger.
  • Un montage à la française : c’est un montage qui pose le garde-corps directement sur le sol de l’espace à protéger.
  • Un montage entre tableaux : il permet tout simplement de fixer la rambarde entre les deux murs d’une surface à protéger.

Bien évidemment, c’est votre prestataire qui vous conseillera le montage idéal pour votre garde-corps.

Comme vous pouvez le constater, une rambarde peut être vraiment importante si vous avez un escalier. En effet, cela sert avant tout de sécurité, ce qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas non plus que le choix du matériau est important puisque votre escalier n’aura pas la même allure en fonction de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *