Ouvrir et fermer les stores semble être une activité anodine de notre quotidien mais le choix des stores influe grandement sur votre confort dans les différentes pièces de votre maison. Ainsi, lors d’une construction neuve ou d’une refonte de la décoration intérieure, il est important de prendre du temps pour les choisir.

L’installation de store, un essentiel pour le confort dans l’espace de vie

Là où certains adeptes de l’esthétisme ne voient dans leurs stores et volets qu’un élément de décoration de plus, d’autres y voient une manière de se protéger des regards indiscrets. Toutefois, au-delà de ça, installer des stores de fenêtres ou des stores sur mesure sur des grandes baies vitrées revêt une toute autre utilité.

Il existe de nombreux modèles de stores (store vénitien, store plissé, store californien, etc.) mais indépendamment du modèle choisi, le store remplit avant tout une fonction de protection solaire. Il agit directement comme rempart aux rayons UV afin que ceux-ci ne pénètrent pas dans votre intérieur, il remplit une fonction anti-chaleur.

Outre les différents dispositifs que vous aurez déjà pu installer (double vitrage par exemple), le store intérieur contribue fortement à l’isolation thermique de votre maison. Et, pour améliorer le confort thermique, le choix de la couleur de la toile est primordial, en effet, la chaleur se transmet plus facilement avec les coloris clairs. Privilégiez donc des couleurs sombres (par exemple du gris anthracite) pour une meilleure protection contre la chaleur, cela donnera un style encore plus chic et moderne.

Enfin, le store peut également être un excellent dispositif pour occulter la lumière extérieure sans avoir à installer des volets roulants par exemple, les différentes épaisseurs du store vous permettront ainsi d’avoir la luminosité que vous désirez pour chacune de vos pièces. Il vous suffira de choisir un tissu suffisamment occultant pour réduire la luminosité au maximum pour votre chambre à coucher et choisir un tissu plus fin laissant ainsi passer la lumière pour vos pièces de vies. Ce type de prestation est très recherché par exemple dans les espaces nuit. Vous découvrirez des modèles chez Alligastore.

Acheter ses stores auprès d’un professionnel sur Lyon

Choisir parmi les différents modèles proposés relève parfois du casse-tête. Si vous êtes confus entre fonctionnalité et décoration, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un showroom de store lyon afin de mieux orienter votre choix. Vous pourrez ainsi également profiter des conseils d’un storiste afin de trouver la solution idéale.

Le spécialiste offre, en général, la possibilité d’avoir des stores fabriqués sur mesure afin qu’ils correspondent au mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi requérir des services de personnalisation comme une motorisation des stores afin de pouvoir profiter d’un système d’automatisme d’ouverture et de fermeture à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.

Plus qu’un installateur, le storiste se chargera aussi des situations où un dépannage est nécessaire. Que ce soit un problème de rouage dans un store motorisé, le changement d’un treuil à manivelle manuelle ou pour le changement d’une toile de store bateau, faire appel à un professionnel du store vous sauvera bien souvent la mise.

Un store, un élément ultimement décoratif

Un store, en dehors de ses fonctionnalités et des automatismes embarqués, doit également habiller votre intérieur. La première option qui doit influer sur votre décision est la possibilité de personnalisation au niveau de la couleur. Il ne faudrait pas que la couleur de vos stores tranche trop avec la décoration générale de votre intérieur.

Au-delà du choix de coloris, plusieurs variables peuvent avoir une influence sur l’esprit même de votre décoration intérieure. Quelques exemples :

  • Un système de panneau japonais s’accorde parfaitement à une décoration zen et minimaliste ;
  • Un choix de matériau peut apporter de la convivialité et de la chaleur à une décoration un peu froide (le choix de store vénitien bois ou cuir par exemple) ;
  • Si vous choisissez des stores enrouleurs, choisissez un coffre discret afin qu’il ne tranche pas trop avec votre décoration épurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *