Osez les objets déco anciens dans une décoration moderne
decoration-a-lancienne-2-e1313952159154

Osez les objets déco anciens dans une décoration moderne

La décoration contribue à votre épanouissement personnel. Elle souligne aussi les liens entre les différentes générations. Souvent, vous ne savez pas comment mettre en valeur les meubles et les objets ayant appartenu à mamie. Ils finissent ainsi dans un débarras ou bradés lors des vide-greniers. Lancé par la mode, le vintage s’est imposé comme une tendance durable. Marier les époques constitue une nouvelle source d’inspiration. Vous pouvez alors ressortir vos anciens articles. Toutefois, suivre une ligne directrice claire reste nécessaire.

Première étape : adopter la bonne attitude

Mélanger le style ancien et moderne commence par l’adoption d’une bonne attitude. Savoir mettre en valeur les spécificités de votre logement et harmoniser l’ensemble. Un mobilier moderne donnera du cachet à une maison ancienne. Par ailleurs, un ton blanc soulignera la présence des moulures au plafond.

Si vous habitez dans un logement neuf, des meubles anciens réchaufferont l’atmosphère. Néanmoins, il est important de les choisir en fonction de la taille des pièces. Placer une grande table de monastère dans une petite salle ruinera l’équilibre et limitera vos libertés de mouvement.

Bref, avant de commencer l’agencement, vous réalisez un inventaire en vous basant sur la taille, les couleurs ou encore les matières.

Instaurer une harmonie visuelle en respectant les proportions

La réussite d’une décoration commence par le respect des proportions. La règle est simple, vous placerez côte à côte les objets de taille similaire. La transition entre les époques ‘effectuera en douceur. En revanche, placer un petit meuble à côté d’un grand brisera l’harmonie au sein de la pièce.

Prenez en compte les dimensions d’un objet avant de décider son emplacement. Si vous souhaitez mettre en exergue un meuble imposant, il faut dégager l’espace autour de lui en réduisant au maximum la décoration. Dans la même logique, un tableau ancien et ses dorures se distingueront sur un fond blanc.

Quelle que soit la pièce, garder l’équilibre est primordial.

Modifier les couleurs si nécessaire

Après un premier tri, vous avez sélectionné quelques meubles bien conservés, leur état est impeccable. Vous savez déjà comment les utiliser et où les placer. Toutefois, vous détestez certaines couleurs. Au lieu d’abandonner votre idée, vous pouvez repeindre les objets concernés. Choisissez un ton vif et joyeux. Le contraste entre le côté classique et moderne sera saisissant.

L’approche inverse est également valable. Des matières comme le marbre, le verre et l’aluminium sont parfois trop “froides”. Vous avez la possibilité de les personnaliser en y apportant une bonne dose de chaleur. Un ton approprié vous aidera à atteindre votre objectif.

Bien exploiter les matières est essentiel

Vous possédez plusieurs objets fabriqués à partir de matières différentes : métal, plastique, béton, bois, bambou, fibre végétale…Bien exploité, le contraste entre ces articles apportera une touche unique à votre décoration.

Une autre méthode consiste à proposer le même matériau sous différentes facettes. Par exemple, vous trouverez sur le marché de l’aluminium mat, brillant ou encore brossé. Si on reste dans la même thématique, les produits réalisés en métal argenté ou en inox sont également nombreux.

Uniformiser la couleur, une astuce simple et efficace

Marier les époques et les styles devient plus simple lorsque les objets sont de la même couleur. Vous avez un ancien meuble qui peut faire office de table à chevet ? Il ne vous reste plus qu’à trouver une lampe moderne ayant le même ton. Disponibles en plusieurs coloris, des articles réalisés en céramique de digoin faciliteront vo choix.

Prenez votre temps, soyez fidèle à vous-même

La décoration reflète votre personnalité et surtout, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Vous pouvez ajouter les éléments par petites touches. L’objectif consiste à établir une passerelle entre le passé et le futur.

Vous redonnerez une seconde vie à vos bibelots, vos meubles et vos objets décoratifs. Vous trouverez également votre bonheur dans les vide-greniers, les marchés à puces et les salons de l’habitat. Enfin, la DIY constitue une solution éprouvée. Les tutoriels sont nombreux et vous exploiterez vos talents cachés.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau