Comment aménager un studio ?
sofa_chair_furniture_comfortable_armchair_living_room_recliner_comfort-670087 (1)

Comment aménager un studio ?

Les villes sont des centres économiques importants, c’est dans ces endroits que l’on lance une entreprise ou encore une carrière. Ce n’est pas donc étonnant de voir que la population urbaine est en constante augmentation. Mais ce phénomène pose un problème, celui du logement. En effet, il faut savoir que l’immobilier dans les villes est tout bonnement onéreux. Dans certains cas, le m2 peut se vendre à plus de 50000 euros. Tout le monde n’a pas donc les moyens de s’offrir un palace en ville. Beaucoup d’ailleurs préfère choisir des petits studios. Ces derniers sont compacts, mais les loyers sont abordables. On va donner quelques idées de décoration et astuces pour aménager ces petits appartements.

Utilisez les meubles 2 en 1

Dans un petit appartement, un studio ou encore une chambre d’étudiant, on n’a pas beaucoup d’espace pour mettre plusieurs meubles. D’ailleurs, il est même impossible de mettre plusieurs fauteuils dans ces endroits. Heureusement que les ingénieurs ont mis au point les meubles convertibles. Le principe est assez simple, il suffit d’actionner un mécanisme pour transformer un mobilier en un autre. C’est tout simplement pratique dans les petits espaces. Par exemple, prenez le fauteuil lit convertible. Durant la journée, il s’agit d’un canapé ou d’un meuble comme les autres. Mais quand vient l’heure de dormir, on le déploie et on obtient un lit tout à fait confortable. Lorsque vous achetez un canapé convertible, il convient de prendre en compte certains critères. Par exemple, ne minimisez surtout pas la qualité de couchage. Optez pour quelque chose de confort et d’endurant. Si possible, choisissez également un meuble qui respecte les différents labels de qualité. N’hésitez surtout pas à faire une comparaison des modèles en ligne avant de faire un achat. Mieux vaut donc prendre son temps puisque l’acquisition de ce mobilier est assez onéreuse.

Donnez de l’importance à la hauteur

Un petit studio ne vous propose pas assez d’espace pour ranger certaines de vos babioles. Soyez astucieux et utilisez la hauteur. Pour être un peu plus précis, pourquoi ne pas installer des petites étagères sur les murs. Ainsi, on peut y mettre des livres, des figurines ou encore d’autres outils. C’est assez facile à réaliser puisque même un néophyte du bricolage pourrait mener à bien ce genre de projet. D’ailleurs, on peut trouver des étagères à vendre sur divers sites e-commerce. Le mieux est d’aller chez votre quincaillier habituel. Il saura quoi faire pour vous aider. Toujours, dans le même ordre d’idée, si vous avez une télévision, ayez en tête que ce ne sera pas la peine de le mettre sur une table. Cela risque de prendre beaucoup de place dans votre studio. Le conseil est donc de l’accrocher au mur avec des fixations spécifiques. Sachez que la majorité des fabricants proposent des modèles avec la possibilité de les mettre sur le mur. Il faut savoir que cela permet d’avoir un gain de place sans équivalent. Une autre astuce, tous les espaces dans votre appartement constituent une opportunité pour le rangement. Par exemple, il faut utiliser les bas de l’escalier pour mettre ses vieilleries.

D’autres points à savoir pour l’aménagement de votre studio

Il y a d’autres conseils et paramètres à savoir si l’on veut bien réaliser l’aménagement de son studio. Premièrement, il ne faut pas négliger l’éclairage dans les pièces. Si possible, optez pour des lampes LED encastrées. Elles sont bien plus pratiques et offrent une lumière suffisante. En ce qui concerne l’emplacement des meubles, il faut que ces derniers respectent un ordre bien défini. Optez aussi pour des couleurs un peu moins reluisantes. Les teintes doivent être assez mates. Évitez également de mettre trop de couleurs dans un studio. Cela risque de créer un sentiment de confusion. Avec un petit espace, il faut privilégier les électroménagers compacts. De ce fait, ce n’est pas la peine d’acquérir des machines à café ou encore un réfrigérateur XXL. Ces derniers pourront vous gêner dans votre studio.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau