famille avec 2 enfants sur le matelas

Le matelas est un accessoire de lit qui peut être utilisé durant de nombreuses années. Cependant, à un moment, il peut s’abîmer ou juste devenir inconfortable. Ainsi, plusieurs signes peuvent démontrer qu’il est temps de le changer. Mais savez-vous à quel moment changer cet accessoire indispensable pour un sommeil de qualité ?

Trouvez dans cet article toutes les informations importantes pour le changer au moment opportun.

Tenir compte de sa durée et de son état

Sa durée et son état sont deux variables qu’il faut prendre en compte pour déterminer le moment pour le changer. En effet, la durée est le premier élément à considérer. C’est le temps qu’a déjà fait votre matelas. Il peut durer plusieurs années sans s’user si vous savez bien l’entretenir. Sa durée de vie varie également en fonction de sa qualité et de beaucoup d’autres facteurs extérieurs. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser cet accessoire pendant plus de dix ans pour des questions d’hygiène.

Pour ce qui est de son état, de nombreux signes peuvent vous permettre de le juger. En premier lieu, il faut tenir compte de l’affaissement. En effet avec le temps, son garnissage peut commencer à s’affaiblir. Vous aurez l’impression qu’il a rapetissé, mais en vrai, il s’est affaissé.

Aussi, vous pouvez constater qu’il est déformé. Ainsi vous remarquerez qu’il y a un creux plus ou moins profond au milieu. Cette sensation sera encore plus remarquable si vous dormez à deux dans le lit. Ce sera comme si vous étiez sur une forme de trampoline : il y aura des sursauts à chaque mouvement. Ces constats signifient que les matériaux qui soutiennent l’accessoire ne sont plus en bon état. Il a donc perdu sa tonicité.

Enfin, il peut également arriver que vous ressentiez les ressorts ou les lattes lorsque vous vous couchez. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, le mieux serait de penser à acheter un nouveau.

Savoir écouter votre corps

Pour savoir si le temps est venu de changer votre matelas, il ne faut pas tenir seulement compte de l’usure. Parfois, il suffit tout juste d’écouter votre corps.

En effet, il peut devenir une source d’allergies. Avec le temps, la poussière peut s’accumuler sur l’accessoire. Quand on parle de poussière, on parle forcément des acariens. Ainsi, de petites allergies peuvent commencer à apparaître. Cela débutera peut-être avec des éternuements et pourrait s’aggraver par la suite. Si cela persiste le mieux serait de le changer.

Les courbatures régulières sont également le signe qu’il faut le changer. Lorsqu’il devient inconfortable, il peut arriver que vous vous réveilliez avec de nombreuses douleurs. Des douleurs comme le mal de dos, fatigue musculaire, maux de tête ou douleurs au niveau des reins. Ce sont des signes qui montrent que votre accessoire ne fait plus du tout l’affaire et qu’il serait temps d’en acheter un tout neuf.

Si vous êtes sujet à l’insomnie, aux apnées ou autres troubles du sommeil de façon fréquente, c’est aussi un signe. Pour en être bien sûr, faites l’expérience de dormir dans un autre lit en bon état à l’hôtel ou ailleurs. Si vous constatez que votre sommeil n’est pas perturbé, changez-le donc.

En définitive, la durée de vie de cet accessoire seul ne suffit pas pour déterminer le moment de le changer. En prenant en compte les variables suscitées, vous pouvez être sûr de le changer au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *