La salle de bain est parmi les pièces centrales qui nous permettent de choisir d’emménager dans un appartement ou pas. Son importance est telle que si elle n’est pas confortable, c’est pratiquement toute la maison qui ne l’est pas. C’est dire que la salle de bain à elle seule suffit à influencer nos choix. Derrière cette appellation de salle de bain se trouve une véritable fonction à la fois pour l’hygiène et le bien-être de l’ensemble des occupants. Ses différentes composantes sont pensées pour remplir un rôle bien précis, mais aussi pour procurer une satisfaction bien particulière. Choisir comment équiper sa salle de bain revient à choisir les différents éléments qui la composent à savoir la douche, le WC (Water Closet), le lavabo, le chauffe-eau ou encore le radiateur sèche serviette et bien d’autres selon vos gouts et vos moyens. Autrement dit, la salle de bain a des composantes qui sont indispensables et principales, tandis que d’autres sont beaucoup plus laissées au loisir et au choix.

La douche

Elle remplit l’une des fonctions principales de la salle de bain, c’est-à-dire vous débarbouiller et vous remettre à neuf après une bonne douche. Certains préfèrent la baignoire car elle offre un peu plus de confort. Cela étant, le choix de l’un ou l’autre dépend parfois, outre des mayens financiers, de la surface disponible et du système de plomberie dans votre salle de bain. Toujours est-il que la douche semble l’emporter car plus pratique et adaptée aux studios et appartements de petites tailles. Et pour améliorer la présentation de votre salle de bain, trouvez des astuces sur www.decosalledebain.fr.

Le WC 

De l’anglais Water Closet, le WC est au même titre que la douche l’une des principales composantes de la salle de bain. Communément appelé petit coin, il est conçu pour être discret et préserver notre intimité des regards extérieurs. Sa particularité fait qu’il est souvent disposé à l’écart des autres composantes, derrière une porte vitrée. Vous pouvez aussi effectuer des travaux d’aménagement pour l’installer dans une autre petite pièce.

Le lavabo

Non moins important que les deux premiers, le lavabo joue en effet un rôle multiple. C’est un espace pour se brosser les dents, se laver les mains, se peigner les cheveux ou tout simplement regarder dans le miroir. On peut y mettre une touche en ajoutant quelques accessoires tels que l’étagère de rangement, des sèches cheveux et supports pour brosses à dents. Cependant, à la place du lavabo, d’autres préfèrent de plus en plus la vasque. Cette dernière à la particularité de se poser sur un plan de toilette ou un meuble de rangement, de formes multiples, elle peut être ronde, carrée, etc. Toujours est-il qu’il reste (lavabo ou vasque) indispensable dans une salle de bain.

Les autres éléments

Beaucoup plus utiles pour le bien-être et la relaxation, ces deux composantes permettent de rendre agréable l’utilisation de votre salle de bain. Le radiateur absorbe l’humidité et donc permet d’avoir une salle de bain et surtout une serviette toujours sèche. Tandis que le chauffe-eau vous évite de prendre des bains d’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *