Astuces Déco ; comment aménager une chambre ?

Astuces Déco ; comment aménager une chambre ?

Parfois le fait de réorganiser une chambre a un effet chouette sur la morale d’une personne. Organiser, ranger ou aménager change l’atmosphère de la pièce et aide à sortir de la monotonie. Peu importe la pièce, ce changement est nécessaire.

Avant tout…

Avant de parler rangement et organisation, il sera préférable de faire un grand tri. Nous avons tous plein de choses inutiles dont on ne se sert plus dans nos tiroirs et nos dressings.

Cela ne sert à rien de re-ranger des choses inutiles surtout au niveau des vêtements. Le fait de faire un tri va vraiment créer de l’espace supplémentaire surtout au niveau du rangement.

Comment organiser une chambre mansardée ?

Ces chambres  ont un très joli charme surtout qu’elles sont bien lumineuses ; cependant, ce type d’espace n’est pas facile à aménager.

Quand la pièce est bien éclairée, la moitié du job est faite. Je vous conseille de renforcer cet aspect lumineux en peignant les murs avec une couleur claire car plus la chambre est petite, plus il vaut mieux mettre une couleur claire.

En ce qui concerne le rangement et l’organisation pour ce type de chambre, il faut vraiment adapter le rangement à la conception et aux dimensions  des murs : on ne peut, par exemple, pas mettre de grosses armoires car les meubles hauts seront coupés par la ponte dans la plus part des chambres mansardées, cependant, si vous avez une hauteur de mur qui fait l’affaire, vous pourrez en placer une sans problèmes.

Les meubles doivent de préférence être dans la longueur, assez petits mais suffisamment larges pour maximiser l’espace de rangement.

Il y a des meubles sur mesure qui coûtent un peu chers, simplement, vous pouvez mettre des petites commodes ou des meubles adaptés qui sont bas et qui peuvent se caler sous les pontes et prendre toute la place en longueur contre le mur.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez adapter des meubles classiques en les modifiant sur la hauteur en forme de ponte. Cela peut donner de l’originalité au meuble ainsi qu’à la chambre tout en économisant pas mal d’espace.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre blog (https://blog-de-bricolage.fr/).

Astuces d’optimisation de l’espace

Quand on a une petite chambre on ne peut vraiment pas faire de magie concernant les dimensions de cette dernière.

Il n’en est pas question de mettre de gros meubles dans une petite chambre. Cela va vous faire un espace très coincé et vous allez vous sentir étriqué. Il faut ainsi savoir adapter les proportions et multiplier les petits rangements  et surtout les rangements encastrés dans les lits, les têtes de lits ou les canapés.

Il est également conseillé d’optimiser dans la hauteur quand il s’agit d’un petit espace. Ceci  ne va pas vraiment être possibles  dans les chambres mansardées, mais cela peut faire l’affaire dans une petite chambre normale.

Agencer et délimiter les espace

Comment délimiter un petit espace

Beaucoup de personnes ont une partie lit, partie divertissement, télé, ordinateur, et une partie travail.  Plus la chambre est petite, moins on peut s’amuser à délimiter correctement.

On ne peut pas faire de magie non plus dans cette situation. Dans ce cas il faudra éviter de mettre des meubles pour délimiter. On peut cependant marquer les espaces par des couleurs ou des ambiances différentes. 

Vous pouvez, par exemple, mettre du papier peint  qui va marquer l’espace du bureau. En dessous du lit vous pouvez mettre un tapis. Ce sont des marquages visuels plutôt que de l’aménagement.

De visu, cela va beaucoup changer l’espace.

Comment délimiter un grand espace

Pour les pièces un peu plus grandes, il y a plusieurs astuces dépendamment de votre budget et dépendamment de votre situation d’habitat (locataire ou propriétaire).

L’astuce la plus simple et qui coûte la moins chère est de mettre un gros meuble de délimitation comme une bibliothèque qui peut aller jusqu’à très haut.

Vous pouvez du coup remplir la bibliothèque pour en faire un rangement de plus et en profiter pour mettre des décorations.

Il y a également les rideaux. Cela est très classique mais ça marche. Vous pouvez mettre une grande tringle à rideau et ouvrir ou fermer cet espace quand vous le voudrez.

Vous pouvez également mettre des panneaux en bois qui servent de rangement ainsi que d’élément de séparation. 

Astuces rangement

Pour finir, on va parler un peu des astuces de rangement. Il n’y a vraiment pas une règle de rangement  à suivre.

Rangez selon le feeling, selon ce qui est mieux par rapport à la taille de votre chambre et à celle de votre espace de rangement.

Il est cependant évident de prendre en considération ce fait : plus le rangement est grand, moins vous saurez comment ranger.  Il est dans ce cas plus facile de vous organiser quand vous optez pour de petits rangements.

Optez pour des rangements délimités ou séparés avec des petites boites de rangement ou des sacs de rangement suspendus derrière la porte ou dans les portes de placards.

Il y a également les rangements où on peut aspirer l’air pour tout ce qui est grosses vestes, pantalons de ski, couettes, etc… cela réduit vraiment la taille des objets à ranger jusqu’à la moitié. C’est certainement un bon astuce gain de place.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau