Si vous êtes un fan de la déco, vous n’êtes pas sans savoir que c’est le style scandinave qui marche actuellement. Épuré, fonctionnel, rassurant et beau, le « nordic way of life » a tout pour séduire les passionnés de la déco. Apparu vers les années 1930, ce type de style demeure en vogue jusqu’à nos jours et voit sa popularité augmenter de jour en jour. Rares sont les intérieurs français qui n’ont pas adopté cette tendance. Mais connaissez-vous l’élément emblématique du design scandinave ? C’est le fauteuil scandinave. Avec ses formes minimalistes et son style rétro, il est incontestablement le chef de file de la famille du mobilier nordique. Faison un focus sur cet incontournable de la déco design et cosy.

Quelles sont les caractéristiques du fauteuil scandinave

 fauteuil scandinave

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que le style scandinave est d’abord un art de vivre. Elle se définit principalement par la simplicité. L’intérieur de la maison doit être fonctionnel et beau. Le but recherché surtout est la bonne circulation entre les pièces tout évitant la perte de place. Il est important de connaitre ces détails avant d’acheter un fauteuil scandinave. Ce dernier, étant l’une des figures représentatives de cette tendance, répond à toutes ces exigences. Les fauteuils nordiques sont réalisés par des designers professionnels suédois spécialisés en décoration d’intérieur. Généralement, le matériau utilisé est le bois (acacia, pin, peuplier, sapin….). Cette matière assure une robustesse remarquable et une élégance naturelle au meuble. Leur assise est équipée d’un siège rembourré qui peut être revêtu en velours ou en feutre ou encore en tissu fait avec du coton ou de lin. Dans la majorité des cas, les fauteuils scandinaves sont dans des tons doux, discrets et neutres ou des coloris pastels. Ils peuvent également être ornés de motifs graphiques géométriques.

Pourquoi choisir un fauteuil scandinave ?

Le fauteuil scandinave est le meuble qui convient à toutes les personnes qui ont le goût du beau et de l’exceptionnel. On vous détaille ci-dessous les principaux avantages qui motivent de plus de plus de personnes à acquérir cet équipement pour leur intérieur :

  • Son élégance authentique : Le design de ce mobilier tire son inspiration de la nature pour afficher une beauté originale. Cela confère une allure particulière et exceptionnelle à votre intérieur. Grâce à ses couleurs épurées et ses motifs uniques, il possède un graphisme tendance qui s’harmonisera parfaitement avec n’importe quelle décoration intérieure ;
  • Sa convivialité inouïe : le fauteuil scandinave est pensé pour fournir le maximum de confort. Il reste fidèle à la simplicité qui caractérise le mobilier nordique tout en offrant davantage de vie à vos séjours. Son siège est douillet et très confortable. Une fois que vous vous y installez, vous bénéficiez d’une aisance inégalée ;
  • Sa praticité : À l’instar des meubles nordiques, le fauteuil scandinave prend très peu d’espace. On peut donc le placer dans tous les espaces de vie de la maison, que ce soit en intérieur comme en extérieur (salon, bureau, chambre à coucher, bibliothèque, terrasse, jardin, etc.). Il jouit aussi d’une facilité de transport en raison de la légèreté de ses matériaux ;
  • Sa variété : le fauteuil scandinave offre un large choix, que ce soit en matière de style, de taille, de motif de couleur et même de matériau. Cela permet à chacun de trouver le modèle idéal pour décorer sa maison de manière optimale et en conformité avec ses goûts et ses envies.

Pour conclure, opter pour ce fauteuil design, c’est tout simplement offrir une pièce hors du commun à son habitation.

Comment bien choisir son fauteuil scandinave ?

 fauteuil scandinave

Vu que le fauteuil scandinave bénéficie d’une grande variété, il est important de considérer certains points pour un bon choix. Le premier élément à prendre en compte est l’assise. Elle ne doit être ni trop moelleuse ni trop ferme. On vous conseille de privilégier les assises rembourrées. Ensuite, il faut veiller au dossier. Un fauteuil scandinave avec un dossier inconfortable peut déclencher des maux de dos. Choisissez un dossier pouvant soutenir votre dos en entier avec un pose-tête. Il y a aussi la matière première et le revêtement. Ces deux paramètres affectent l’esthétique, le confort, et l’entretien. Ils contribuent à la définition de votre style. N’oubliez pas aussi les dimensions. Cela est important surtout si vous disposez de peu de place. Il serait très désagréable d’acheter un fauteuil qui ne convienne pas à l’espace disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *