La résine époxy est un matériau qui s’emploie à des fins décoratives. Son utilisation se retrouve généralement dans la conception des bijoux, le revêtement du sol, la customisation de mobilier, des tableaux et autres. Résistante, elle donne un aspect très esthétique à l’objet sur lequel elle est employée. Bien qu’elle soit facile à travailler, il est important de suivre quelques règles de sécurité pour une utilisation efficiente.
Évitez tout contact de la résine avec la peau et les yeux
Que vous soyez amateur, artiste peintre ou bricoleur, utiliser la résine est une solution intéressante pour faire de belles œuvres tout en laissant libre cours à votre créativité. D’abord, il faut savoir que la résine est un polymère liquide qui se compose de deux éléments. Nous avons la base (résine) et le durcisseur. Le mélange de ces deux composantes, dans les dosages et les conditions de températures requis, permettent d’avoir un rendu très attrayant.
Toutefois, il est conseillé de manipuler la résine avec beaucoup de précautions, car ses composantes sont des produits chimiques. Commencez donc par respecter les indications écrites sur l’étiquette. Les pictogrammes et les règles de sécurité qui y sont mis ne sont pas à prendre à la légère.
La règle de base consiste à éviter tout contact de la résine avec la peau et les yeux. La résine est dangereuse pour la peau. Elle peut provoquer entre autres :
- des dermatites de contact,
- l’eczéma sur la peau et les paupières,
- des irritations cutanées, etc.
Portez alors des gants non poudrés, un masque et des lunettes de protection pour minimiser les risques de contact avec votre peau. De plus, adoptez une tenue qui couvre l’ensemble de vos bras et tout votre corps. Les prescriptions sur la fiche technique sont aussi à respecter pour votre santé.
Ne fumez pas et ne mangez pas lorsque vous travaillez l’époxy
En raison de sa viscosité, la résine a tendance à gicler ou faire des éclaboussures lors de sa manipulation. À ce titre, nous vous déconseillons de manger lorsque vous réalisez des projets avec la résine. Elle peut entrer en contact avec les aliments et provoquer des troubles stomacaux.
D’un autre côté, l’inhalation du produit représente un danger pour la santé. Elle irrite les voies respiratoires puisque la poussière ou les vapeurs issues de la résine se retrouvent coincées dans votre système respiratoire. Il faudra donc éviter de fumer si vous utilisez la résine époxy. Vous êtes plus vulnérables lorsque vous avez l’habitude de fumer et que vous inhalez encore la poussière ou la vapeur provenant de ce produit. Des allergies respiratoires ou des problèmes pulmonaires peuvent résulter de cet acte.
Si vous avez de la résine époxy sur la peau, lavez-la immédiatement
Il est parfois évident que par inadvertance, vous vous retrouvez avec la résine sur la peau. C’est assez fréquent dans l’utilisation des produits chimiques. La solution la plus simple est de laver immédiatement la partie concernée. Cependant, il faut éviter les savons à microbilles et les solvants.
Privilégiez plutôt des produits naturels et doux qui n’agressent pas la peau. Vous pouvez appliquer par exemple quelques gouttes d’huile végétale sur la peau, puis ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Massez délicatement la zone concernée. Rincez d’abord à l’eau savonneuse et ensuite à l’eau claire. Enfin, nettoyez-vous avec une serviette propre.