La chambre de l’enfant constitue, à la fois, pour lui un endroit où donner détente à ses neurones et où mener ses activités ludiques. Au moment de décorer cette chambre, vous devez penser à adapter ce décor aux installations de jeu. Cela ne peut que procurer du plaisir à votre bout de chou. Réussir cet exercice peut s’avérer fastidieux pour un néophyte. Découvrez ici des techniques élémentaires pour rendre coquet le refuge de vos enfants pour qu’ils s’adonnent avec plaisir à leurs jeux.

Quelle idée se faire de la décoration de la chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant est un aménagement restreint. Il ne faut donc pas la submerger de décorations. Autrement, circuler à l’intérieur devient difficile et les jeux d’enfants ne peuvent pas y trouver de place. Mettre en place une chambre doudou personnalisé est simple.

La décoration de la chambre d’enfant peut se limiter à son rangement. Pour ce faire, contentez-vous de l’essentiel. Aux premières heures de son enfance, l’enfant joue avec tout ce qui est à portée de ses mains. Les objets décoratifs de sa chambre tiennent lieu en même temps de jouets pour lui. À cet effet, ils doivent être tenus à portée de ses mains.

Ne surchargez pas la porte de la chambre d’enfant de décorations inutiles. Ainsi, l’enfant peut mieux jouer dans un espace plus vaste. Délimitez des espaces de rangement le long du mur ou à l’emplacement de la tête du lit. À cet effet, des casiers décoratifs peuvent être installés pour accueillir les livres et jouets. Il faut aussi envisager d’aménager un espace décoratif commode pour le rangement des vêtements des enfants. Ceci peut leur libérer davantage d’espace de jeux à l’intérieur de la chambre.

Par ailleurs, pour permettre à l’enfant de jouer à tout moment et en toute sécurité dans sa chambre, vous devez envisager plusieurs types de décorations lumineuses pour celle-ci. La lumière décorative doit couvrir aussi bien le lit, le bureau que le centre de la chambre.

Comment décorer la chambre d’enfant ?

Il faut tenir compte de l’aménagement du lit, mais aussi de la décoration de l’environnement d’étude de l’enfant.

La décoration de l’espace de repos et de sommeil de l’enfant

Jusqu’à un certain âge, le lit de l’enfant constitue encore pour lui un excellent cadre de jeux. Il dort en jouant et il se réveille en jouant. Choisissez pour votre enfant un lit en tribune ou monté, avec en dessous un espace de rangement décoré. Ceci peut lui être un endroit idéal pour ranger ses jouets. Il peut donc y avoir accès à tout moment pour jouer.

Au cas où l’espace dans la chambre d’enfant est plus réduit, il est préférable d’opter pour un lit mezzanine. Il peut intégrer le bureau. Ainsi, l’espace restant est réservé pour les jeux de l’enfant. Le décor est parfait si un plafond à coloris est placé au pied du lit.

Comme décoratif du chevet de lit d’enfant, le cube est un accessoire impeccable. L’enfant peut y déposer à volonté ses jouets.

La décoration de l’espace dédié à l’étude

L’espace d’étude de l’enfant doit être rangé et décoré de manière à être tenu éloigné de tout objet ludique. Il est préférable de l’aménager contre une fenêtre, un mur ou une porte. Une planche fixée au mur avec crédence étagère peut servir de cloisonnement.

La décoration de l’espace d’étude de l’enfant doit prévoir des casiers en hauteur ou sur le côté en partant du bas. Cet espace pourra servir à ranger les livres et autres matériels de l’enfant. Aussi, pour que l’enfant puisse jouer gaiement après les études, un aménagement doit être prévu sous le plateau du bureau pour le rangement de la chaise.

Comment délimiter un espace de jeu dans une chambre d’enfant décorée ?

Il est nécessaire de circonscrire l’espace de jeu et de créativité dans la chambre de l’enfant au moment de décorer celle-ci. Vous pouvez peindre les espaces libres de la chambre avec de la peinture magnétique ou de la peinture tableau noir. Veillez à répandre la peinture d’un côté comme de l’autre du mur. L’espace de jeu peut aussi être délimité au sol par un tapis de couleuraccentuées. Ce tapis peut couvrir une aire de 1 à 2 m². À défaut, un coussin en matelas est convenable. Vous pouvez y ajouter des rangements décoratifs faits de colonnes de casiers ou d’étagères.

Mettez un décoratif à crochet au mur. L’enfant peut y placer ses craies, crayons et pots de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *