Où trouver des caisses en bois ?

Que ce soit pour la décoration ou pour le bricolage, les caisses en bois sont actuellement très recherchées. Devant le succès du « faire soi-même » et des produits issus de la récup, il est presque impossible de trouver des caisses en bois originales sur le marché. Objet d’un business lucratif, les caisses en bois à empiler sont maintenant produites en série. Voici toutefois, quelques astuces pour s’en procurer des exemplaires en bon état.

Des caisses en bois recyclés

Les caisses en bois étaient autrefois utilisées pour stocker, livrer et transporter des fruits et des légumes, du vin ou encore des produits fragiles. On pouvait donc aisément en trouver des centaines dans divers endroits :

Les caves à vin et les producteurs de vin

Les caves sont des endroits de conservation exceptionnels autant pour le vin mais aussi pour le bois qui y vieillit bien. Les caisses en bois pour vin sont très spécifiques puisqu’elles prévoient des emplacements individuels pour chaque bouteille. Durant les traditionnelles foires aux vins du mois de septembre, les caisses à vin sont généreusement données.

Les agriculteurs

Les caisses pour fruits et légumes ont souvent une faible hauteur pour éviter la surcharge et faciliter le transport. Un agriculteur peut vendre son stock de caisses en bois en fin de saison à des prix très raisonnables.

Les brocantes et les vides greniers

Récupérées puis restaurées les caisses en bois vendues dans les brocantes et les vide-greniers sont souvent des pièces rares, très recherchées par les collectionneurs et les décorateurs. Le prix demandé peut donc être plus élevé.

Les grandes surfaces et les marchés

Aujourd’hui, beaucoup de monde se rue sur ses filières parce que les caisses y sont données gratuitement en règle générale. Cependant, elles ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent même, être en très mauvais état, humides ou abîmées.

Des caisses en bois spéciales bricolage

De nos jours, des caisses en bois à empiler sont produites en série par des fabricants d’articles de bricolage et de décoration. Ce business lucratif trouve sa clientèle notamment parmi les bricoleurs du dimanche qui surfent sur la tendance DIY.

Acheter en ligne

Plusieurs sites de vente en ligne ont compris l’intérêt des consommateurs pour les caisses en bois. Le géant Amazon s’est lancé avec une gamme de caisses en bois plutôt variée. Les versions en kit à monter soi-même et les modèles en une pièce de différentes tailles et formes sont commercialisés sur la plateforme. Maisons du Monde propose sur sa boutique en ligne, des cagettes à empiler et à décorer. D’autres acteurs comme le site Madecovintage sont de plus en plus appréciés des consommateurs pour son aspects plus « authentique » et moins enclin à la distribution de masse.

Acheter en magasin spécialisé

Plusieurs magasins de bricolage et de décoration vendent des caisses en bois prêtes à l’emploi. C’est le cas notamment de Castorama  et Leroy Merlin. Ces grandes chaînes de magasins sont généralement de simples distributeurs. Des sociétés fabricants des caisses en bois et différents types d’emballages sont également sur ce créneau en proposant des modèles infiniment, plus variés.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *