Indispensable en literie, le linge de lit mérite une attention bien particulière quand vient le moment de le choisir. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un tissu destiné à se couvrir au moment du coucher. Bien plus, le linge de lit correspond à un ensemble de couvertures dont la sélection exige la prise en compte de quelques détails. Voici les critères à suivre pour bien choisir votre linge de lit.
Linge de lit : de quoi s’agit-il ?
Le linge de lit n’est point un simple tissu. Il comprend en réalité toutes les couvertures utilisées en literie : protège-matelas, drap-housse, housse de couette, couette, draps, taies et sous taies d’oreillers, etc. Le linge de lit se rapporte donc à tout ce qui aide à l’habillement de la literie. Il fait partie du linge de maison.
Les critères pour bien choisir son linge de lit
Sélectionner son linge de lit n’est point une tâche aisée. Si vous comptez renouveler l’ensemble des couvertures de votre literie, voici les critères que vous devez prendre en compte.
La matière
Le premier critère à prendre en compte, c’est la matière. Cette dernière prime, car un linge fabriqué avec une matière de piètre qualité peut affecter vos nuits. Les éléments constituants le linge de lit sont fabriqués avec différentes matières (coton, polyester, lin…). Et bien évidemment, le coton est le plus plébiscité. Souple, doux et très facile à entretenir, il constitue la matière par excellence en literie et convient à toutes les couvertures (housse de couette, drap, couvre-lit, couette, etc.).
Sur le marché, vous pourrez acheter un linge de lit en satin de coton, un linge de lit 100 % coton ou en percale de coton. On rencontre également des linges de lit en gaze de coton.
Les dimensions
Les dimensions sont importantes dans le cadre du choix d’un linge de lit. Les pièces de linge ne doivent pas être trop grandes ou trop courtes. Pour les taies d’oreillers par exemple, il faut que leurs dimensions (longueur et largeur) dépassent d’environ 5 cm celles des oreillers (si ceux-ci sont carrés). S’ils sont rectangulaires, il faut préférer des taies avec environ 10 cm de surplus.
Le choix du drap doit prendre en compte la dimension du matelas. Surtout le niveau de bonnet. On vous conseille de privilégier les draps d’une hauteur de bonnet supérieure à 5 cm par rapport à la hauteur de votre matelas.
Pour les housses de couette, rien de plus simple. Il suffit de choisir une housse de même taille que celle de votre couette. Demandez conseil à votre vendeur avant achat.
Le label
Avant de choisir son linge de lit, il est aussi important de contrôler la certification du label. En effet, plusieurs labels certifient la qualité de votre linge de lit suivant la durabilité, le volet sanitaire, le caractère écologique, etc.
Les labels Master Of Linen et European Flax par exemple certifient que l’origine de fabrication des linges est entièrement européenne. Le label Oeko-Tex de son côté certifie l’absence d’éléments toxiques pour votre santé.
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) quant à lui, certifie que les techniques de fabrication du linge respectent l’environnement. En plus de ce dernier, il existe aussi l’Écolabel européen certifiant que la fabrication a été écologique dans les fibres synthétiques ou naturelles.
Le style
Ceci est un critère non négligeable, car en dehors de la matière et des dimensions, il est aussi important de prendre en compte le caractère esthétique de votre linge. Vous pouvez donc opter pour un style uni ou un style à motifs selon vos goûts, votre personnalité et votre style de chambre.
Les linges à style uni seront parfaits pour les amoureux de la polyvalence, car ce style s’adapte à tout type de chambre.
Par contre, les adeptes des tendances déco opteront pour des linges de lits à motifs en raison de leur facilité à changer l’atmosphère régnant dans la chambre. On distingue principalement sur le marché les motifs imprimés et les motifs brodés. Les premiers se démarquent de par leurs multiples dessins et la variété des coloris. Quant aux seconds, ils sont plus qualitatifs et plus durables avec un design bien soigné. Les illustrations sont cousues directement sur le tissu.