Comment installer et entretenir sa toiture végétalisée ?

Comment installer et entretenir sa toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée, ou toit vert est un système d’aménagement de verdure qui est une alternative au toit traditionnel. Les matériaux utilisés pour l’installation de ce genre de toiture sont de type végétal. Le toit vert est à la fois pratique et permet aux ménages qui ne détiennent pas de jardin de disposer d’un espace vert large et moderne. Les végétaux qui sont installés sur un toit vert sont spécialement sélectionnés car ils doivent pouvoir se développer en écosystème stable.

Ce guide vous aide à savoir comment installer et entretenir une toiture végétalisée pour ne pas commettre d’erreur et avoir de mauvaises surprises.

L’installation de la toiture végétale

Il est assez compliqué de faire une installation de toiture végétale. En effet, avant même de choisir le type de toit vert que vous voulez disposer, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier pourra vous guider dès l’achat de vos matériaux. Sans son aide, vous pouvez faire des erreurs dans l’installation de vos plantes et de votre toit en question. Avant l’installation, vous devez veiller à ce que votre toiture soit isolée. Une membrane pour l’étanchéité ainsi que pour le drainage sont nécessaires.  Le substrat doit être poser selon les plantes que vous choisissez.

Les plantes

Lorsque vous voulez disposer d’un toit vert, vous devez avoir des plantes. Ces dernières doivent correspondre de manière optimale avec le type de toiture que vous avez choisi. Il est essentiel de savoir qu’une toiture végétalisée extensive n’est pas très chère mais ne supporte qu’une charge maximale de 100 kg par mètre carré. De ce fait, vous devez choisir des plantes pas trop lourdes et adaptées à cela. Une toiture végétalisée intensive peut prendre en compte d’une charge de 500 kg par mètre carré. Cela signifie que vous pouvez choisir d’y planter des plantes lourdes et même des arbres.

La toiture végétale qui est semi-extensive supporte un poids maximum de 350 kg par mètre carré. Vous devez alors acheter des plantes pas trop lourdes. La toiture végétale peut être installée sur tous les types de bâtiments. L’exposition au soleil du toit doit également être prise en compte lorsque vous achetez des plantes. Le climat ainsi que la facilité d’accès au toit sont aussi des critères importants.

L’entretien de la toiture végétalisée

Comme presque tous les jardins traditionnels, la toiture végétale nécessite un entretien spécifique. En choisissant de se faire installer ce type de toit peut donc vous engager à effectuer des vérifications poussées de manière régulière car les fissures et les fuites peuvent survenir sans que vous vous en rendez compte à tout moment. Si vous avez optez pour des plantes grasses, vous n’avez pas à entretenir votre toit tous les jours. Vous devez tout simplement effectuer un nettoyage en hiver.

Si vous avez misé sur une prairie végétale avec de nombreuses plantes, vous devez veiller à ces dernières comme lorsque vous possédez un jardin. Avant même l’installation de votre toiture, pensez à vérifier l’exposition au soleil des plantes. Vous devez également isoler de manière optimale votre toit et choisir les plantes adaptée au type de toit vert que vous avez choisi. Si vous suivez tous nos conseils, vous serez sûr de réussir à avoir une toiture végétalisée moderne et esthétique.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau