Confier la gestion locative de son bien à des professionnels

C’est bien beau de vanter les mérites et les avantages des investissements locatifs, mais a-t-on réellement envisagé toutes les difficultés de la chose. En effet, qui dit mise en location d’un bien entend notamment respect de quelques obligations. En effet, les articles parlant de ce placement se suffisent à vous dire que vous pourriez percevoir des loyers, voire profiter de quelques abattements fiscaux. Mais ces avantages sont assortis de quelques complications : la gestion locative.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est la combinaison de plusieurs tâches qui incombent notamment aux propriétaires bailleurs. C’est non seulement le fait de percevoir les loyers, mais aussi d’assurer la bonne tenue et l’entretien des locaux. Vous devez, en tant que propriétaire, vous assurer que la maison mise en location respecte les règles de la construction et des normes d’habitation descente.

Il vous incombera de faire la réparation des équipements et la révision des différentes infrastructures de la maison. Le tout n’étant pas uniquement dans le but d’assurer le confort des locataires, et leur entière satisfaction, mais aussi pour leur sécurité.

Et même ne serait-ce que pour le loyer, la gestion locative impose quelques règles. Non seulement, vous devez en faire la relance en cas d’impayés, et respecter les procédures imposées par la loi pour ce faire, mais vous devez aussi en faire la révision selon les nouvelles lois imposées dans votre région. Depuis peu, le principal problème de la gestion locative reste le plafonnement des loyers. Pour les non professionnels, rien que la fixation de ce versement annuel est une grande aventure.

La gestion locative est aussi ce qui gère les démarches de résiliation de bail. En effet, même en usant de tous vos droits en tant que propriétaires, vous ne pouvez éluder certaines démarches règlementaires en la matière. Préavis, état des lieux à la sortie et la restitution du dépôt de garantie et bien d’autres encore : plusieurs étapes restent à faire quand vous devez mettre fin à un bail.

En d’autres termes, la gestion locative est simplement la règle qui régit l’administration d’un bien en location.

Des professionnels pour vous aider

Il apparait donc que pour mettre en location un bien, il faut non seulement avoir le budget pour ce faire, mais aussi le temps. Et si le premier obstacle est dépassé par les prestations bancaires, la seconde ne trouve sa réponse que dans les courtiers immobiliers.

Sachez que sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de professionnels comme par exemple l’agence immobilière Patrim and Co. Mais vous avez aussi des simples intermédiaires dans les transactions immobilières. Et vous avez les gestionnaires qui peuvent vous faciliter la gestion locative de votre maison, résidence haut de gamme ou même appartement.

Fort de leurs années d’expérience, les courtiers se chargent de toute la partie administrative. On parle bien entendu de l’entretien de ce dernier et du respect de chaque demande des locataires. Ceci vous facilite amplement les choses. Les courtiers peuvent également, en votre nom, percevoir les loyers et faire la relance en cas d’impayé. Comme ils connaissent du bout des doigts toutes les procédures légales pour ce faire, vous serez sûre de la réussite des démarches. Mais le tout se fait moyennant une commission mensuelle qui varie selon le prestataire et le type du bien à gérer. Un détail qui rebute souvent les propriétaires. Cependant, vu la qualité de l’accompagnement et les prestations proposées, cela mérite réflexion. D’autant plus que vous pouvez toujours faire jouer la concurrence pour réduire les charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *