Papier peint : nos conseils pratiques pour bien choisir

Papier peint : nos conseils pratiques pour bien choisir

Dans notre intérieur, le papier peint s’invite partout dans la maison, notamment sur les murs. Il a actuellement la côte pour embellir chaque pièce afin de lui donner l’atmosphère souhaitée grâce à leurs motifs originaux. Différents des papiers classiques, le papier peint actuel est doté d’une qualité imprenable. D’ailleurs, nous avons le choix entre plusieurs types dont le papier peint simplex, intissé, vinyle ou expansé. Pour chaque pièce, il est possible de choisir le papier peint correspondant, suivez nos conseils pour y arriver.

Connaître les différents types de papiers peints

Plusieurs types de papiers peints existent sur le marché. Le papier peint traditionnel dit aussi classique ou simplex est toujours à portée de mains. Il est le plus abordable en termes de prix. Cependant en termes de qualité, il est moins épais et se pose idéalement dans les chambres ou encore dans des pièces moins fréquentées, car il est fragile. Toutefois, il existe le papier peint classique à double épaisseur ou duplex dont le papier imprimé est doublé d’une feuille support le rendant plus solide.

À part le papier traditionnel, vous avez également la possibilité de vous tourner vers le papier peint intissé. Celui-ci est doté de deux couches, dont le premier avec les motifs et le second constitué de cellulose et polyester à coller sur le mur. La partie supérieure résiste contre les chocs et l’eau grâce à une pellicule à base de vinyle ou PVC imprimée. Il se pose facilement et fermement sur le mur une fois la colle séchée. Il faut tout de même savoir que le papier peint intissé est plus onéreux que le papier peint traditionnel.

Le papier peint vinyle, de son côté, est aussi résistant et imperméable. Il est l’alternative idéale pour les pièces humides comme les salles de bains et la cuisine. Cependant, de par son aspect lisse, il n’arrive pas à cacher les imperfections sur les murs. Quant au papier peint expansé, souvent en relief et gaufré, offre des effets de matières grâce à son épaisseur. Bref, pour les pièces à fort passage ou les murs ayant une structure irrégulière, le papier peint fin est à éviter. Pour les pièces humides, votre choix doit se trouver vers le vinyle ou expansé.

Les couleurs et motifs correspondant aux différentes pièces de la maison

Le papier peint se dévoile actuellement comme un véritable accessoire de décoration. Les tendances vont aujourd’hui avec des décors bucoliques et romantiques. Le papier peint se décline désormais sous divers motifs à savoir les animaux, les végétaux et les fleurs. Il y a également les papiers à motifs vintage, les plus colorés, les papiers peints panoramiques, le papier peint chic et ceux qui sont dotés de motifs géométriques contemporains. Tous ces éléments offrent un intérieur à l’atmosphère particulière. Chacun y retrouvera son goût.

Dans le salon, le motif en trompe-l’œil avec effet cuir est une très bonne option pour offrir un aspect sensoriel à la pièce. Dans la salle à manger, mieux vaut privilégier le coin-repas avec une image ou une photo imprimée. Pour offrir un effet spacieux à cette pièce, il est idéal de ne couvrir qu’un pan de mur. Sinon, pour le reste, un papier neutre fera l’affaire. Dans la cuisine, tout est permis. Vous avez le choix entre un grand nombre de motifs et coloris. Cependant, pour la salle de bains, reconnu comme un coin bien-être, il est idéal d’opter pour des tons agréables à vivre et reposants. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un papier peint trompe-l’œil dans le thème de la sérénité, l’eau ou la nature.

Dans les chambres à coucher, notamment pour les parents et adultes, l’ambiance romantique est de mise. Dans ce cas, il vaut mieux opter toujours pour le trompe-l’œil aux motifs fleurs vintage, montagne, etc. Pour celles des enfants, il est idéal de ne poser du papier peint que sur une petite surface, notamment avec des couleurs différentes et avec des motifs comme les traces de doigts, les crayons de couleur, etc.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau