La prime énergie c’est quoi ?

La prime de certificats d’économies d’énergie ou prime énergie désigne subvention financière destinée à des ménages et des particuliers voulant réaliser des travaux étroitement liés aux économies d’énergie. En principe, ce type d’aide est versé par un fournisseur que ce soit un acteur dans l’électricité, le gaz ou encore dans le carburant. Ce dernier permet ainsi d’obtenir un certain nombre de certificats d’économies d’énergie délivrés par les autorités publiques concernées. Toutefois, le montant versé dépendra exclusivement de quelques critères, à savoir la nature des travaux, le type de chauffage concerné ou encore le département de résidence du particulier.

Le dispositif de la prime énergie

Selon la loi, tous les fournisseurs de gaz et d’électricité sont dans l’obligation de contribuer à la lutte contre le réchauffement planétaire. Effectivement, cela est stipulé dans le principe de pollueur-payeur. Ainsi, il s’agit ici de tous les fournisseurs connus que ce soit EDF, Engie, Lampiris, Direct Énergie, Total ou encore tout autre type de vendeurs de fioul. En l’occurrence, Carrefour, Leroy Merlin, Auchan et bien d’autres fournisseurs d’équipements utilisés dans la production de froid ou de chaud sont également concernés. Autrement dit, ces fournisseurs sont dits obligés. En principe, les obligations de ces derniers s’expriment essentiellement sous forme de certificats d’économies d’énergie définie sur une période prédéterminée. Généralement, le volume dépend des moyens financiers et des parts du marché de la société en question. Les concernés, eux, auront à choisir entre 3 options :

• Acheter ou se procurer des certificats sur un marché dédié.
• Améliorer considérablement ses outils ainsi que ses systèmes de productions dans le but de consommer moins d’énergie.
• Pousser des particuliers à réduire convenablement leur consommation énergétique. Généralement, cette forme d’incitation se traduit par la prime énergie. Cette dernière sera versée sous plusieurs formes, notamment un bon d’achat, une carte de carburant prépayée ou encore un chèque à encaisser. Un obligé échouant un financement de projet court un risque de sanctions financières.

Pour mieux gérer le stock prévisionnel de certificats ou encore pour faciliter la compréhension de ce dispositif, pour les particuliers qui l’ignorent, un grand nombre de fournisseurs décident de se regrouper dans des sociétés collectives spécialisées comme Certinergy ou encore Total Marketing Service. En ce moment, plus d’une trentaine d’entreprises se partagent le marché des primes énergies.

Isolation thermique d’une maison pour réaliser une économie énergétique

La consommation énergétique est au centre de l’attention de tous les particuliers en ce moment. Aujourd’hui, il existe de divers moyens pour optimiser la dépense énergétique comme l’aménagement des combles, le remplacement de fenêtres ou autres. Le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10670 vous explique tous les paramètres étroitement liés à l’isolation thermique d’une maison. Par ailleurs, en visitant le site d’EDF, vous aurez accès à de multiples informations mettant en avant la consommation énergétique de chaque foyer. Ces sites vous donnent également l’occasion de trouver des astuces pour économiser sur les travaux réalisés à la maison, à condition qu’ils aient pour but d’améliorer la consommation énergétique de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *