Toutes les substances chimiques possèdent chacune leur degré de toxicité et par conséquent, peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Or, en-dehors de l’industrie chimique, ces substances dangereuses sont présentes partout dans notre environnement. L’air, le sol, les produits cosmétiques, la nourriture et pratiquement tout ce qui nous entoure contiennent une quantité plus ou moins importante de certaines substances et mélanges chimiques. Quels sont alors les risques de produits pour la santé qu’il faut connaître ? Quels sont les précautions ?

Des effets graves sur la santé

Les risques chimiques sont bel et bien réels. Sachez que les produits chimiques peuvent présenter un danger pour la santé selon les paramètres suivants :

  • Leurs caractéristiques physiques : nature, toxicité…
  • La façon dont ils pénètrent dans l’organisme : ingestion, par voies respiratoires, par la peau.
  • La durée, la fréquence ou le niveau d’exposition…
  • La santé générale de la personne et d’autres paramètres pouvant aggraver ou non les effets des produits chimiques dangereux (certaines pathologies, expositions environnementales…).

Si une personne s’expose de façon prolongée à une substance, il sera question d’intoxication aigüe. Il en résultera alors des brûlures, des démangeaisons, un état d’ébriété, un coma et même un arrêt respiratoire. S’équiper c’est se protéger.

Si une personne s’expose de façon répétée à des produits toxiques, même à faible quantité, il sera question d’intoxication chronique. Il peut en résulter de l’asthme, de l’eczéma, des troubles de fertilité, une insuffisance rénale…

Pour chaque manipulation de produits, il faut prendre des précautions, gants, masque, lunettes par exemple.

Les différentes maladies chimiques et les produits chimiques en cause

La plupart des produits chimiques sont tous cancérogènes. D’autres sont connus pour être des perturbateurs endocriniens. Pour vous aider à faire une évaluation des risques, voici les principales maladies causées par certaines substances :

  • Au niveau de l’appareil respiratoire : l’inhalation d’une substance chimique comme les acides et bases, les solvants ou encore les résines époxydiques peuvent causer des ulcérations et des irritations. Ces dernières peuvent se transformer en cancer.
  • Au niveau du système nerveux : les maladies possibles sont les troubles psychiatriques, les tremblements, les polynévrites qui peuvent entraîner des tumeurs cérébrales. La liste des produits chimiques en cause : le plomb, le mercure, l’oxyde de carbone, l’oxyde de manganèse, le bromure de méthyle.
  • Au niveau du cœur : il peut se produire un infarctus ou une angine de la poitrine, voire des troubles du rythme cardiaque. Ces maladies sont causées par des pesticides, des dérivés nitrés du phénol, de l’oxyde de carbone et du plomb.
  • Au niveau de la peau et des muqueuses : les brûlures, les irritations et les eczémas pouvant se transformer en cancers de la peau. Elles sont causées par les solvants, les acides et bases, mais également le ciment, le goudron, les graisses et huiles qui peuvent contenir des substances chimiques dangereuses.

Les produits de la maison

Pour nettoyer la maison, le recours aux produits ménagers contenant des agents chimiques est indispensable. Ils permettent en effet de faire briller tous les éléments en cuivre ainsi que le carrelage. En revanche, ils doivent être laissés hors de portée des enfants car une ingestion de ces produits pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. D’ailleurs, si cela se produit, consultez un médecin rapidement ou le centre anti-poison.

Achat de produit chimique en ligne et précautions à prendre

Les professionnels peuvent librement commander un produit chimique toxique chez ce spécialiste. Par contre, ils doivent être en parfaite connaissance des dangers et risques liés à l’usage de chaque substance. Ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout incident. Par exemple, ils doivent mettre des produits chimiques dans des armoires de sécurité. Quant aux sites de vente, ils doivent s’assurer que tous les contenants bénéficient d’un étiquetage des produits avec des conseils d’utilisation. Le transport doit être réfléchi pour ne poser aucun risque pour le transporteur ou pour le client qui a passé la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.