Avec la grande popularité des émissions de télévision sur le home staging et l’immobilier, beaucoup peuvent se demander si ce concept s’applique vraiment dans le « monde réel ». Le home staging est bien plus que simplement le divertissement du samedi après-midi, c’est un concept qui a fait ses preuves et qui permet de vendre des maisons dans le monde entier.

Qu’est-ce que c’est ?

Le home staging est l’art de préparer un bien immobilier à la vente en mettant en avant les qualités de ce bien grâce à la disposition des meubles, à la décoration et au choix des couleurs. Un professionnel accrédité du home staging est un expert de l’immobilier qui pourra faire une estimation objective d’une propriété et déterminer les obstacles à la vente éventuels. Le home staging est différent de la décoration d’intérieur. En effet, il implique à la fois d’utiliser les principes fondamentaux de la décoration d’un intérieur ainsi que les stratégies marketing afin de mettre en valeur du mieux possible la maison. Le home staging est en fait une sorte de combinaison de ces deux concepts.

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Pourquoi ça marche ?

Parce qu’une maison arrangée correctement est une maison sous son meilleur jour. Chaque pièce doit avoir des éléments designs majeurs : mettre l’accent sur des endroits bien précis, optimiser la disposition des meubles pour créer de plus grands espaces tout en restant fonctionnel et cohérent visuellement, choisir avec gout les couleurs des murs et de tous les autres éléments. Tous ces principes mis ensemble vont créer une atmosphère visant à déclencher une émotion auprès du potentiel acheteur.

Comment faire du home staging soi- même ?

Le home staging utilise diverses techniques destinées à augmenter l’attrait d’une maison. Les méthodes utilisées dépendent des divers détails relatifs au bien. Cependant, il existe des principes universels que toutes les stratégies de home staging ont en commun quand il s’agit d’embellir l’aspect esthétique d’une propriété.

La première chose qui doit être faite dans tout bon travail de home staging, c’est de désencombrer et de dépersonnaliser. Il est souvent utile d’enlever temporairement tous les objets moins utiles afin d’y voir plus clair. Ce sera un bon point de départ, une base propre pour pouvoir plus facilement envisager les différents aménagements qui pourraient être apportés. Pour le reste, essayez d’analyser les différentes pièces de votre maison, et réfléchissez à une manière de mieux optimiser l’espace disponible. Gardez en tête qu’en matière de home staging, on évite à tout prix d’encombrer une pièce. Le choix des matières et des couleurs est aussi très important car c’est surtout ça qui donnera une atmosphère, froide ou chaleureuse, à la pièce et même à votre maison.

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Au bout du compte, tout le monde est gagnant avec le home staging. Si vous souhaitez vendre votre maison, le vendeur sera gagnant car la maison sera en principe vendue plus rapidement, ce qui arrangera également l’agence immobilière. Les avantages du home staging ont été démontrés maintes et maintes fois, la différence est réelle et si vous ne souhaitez pas vendre, vous rendrez surement votre lieu de vie plus agréable.