Quel revêtement choisir autour d’un foyer

Il existe différents types de revêtement ou d’habillage en fonction du type de foyer utilisé et son emplacement dans la maison. Peu importe le type de foyer utilisé, il est possible de revêtir le mur afin de le protéger contre les taches, les fissures et d’éventuels désagréments. Quelle isolation ou quel type de revêtement choisir ?

L’écran thermique

Résistant autour de n’importe quel type de foyer, l’écran thermique permet de protéger le mur contre la chaleur que le foyer dégage, mais aussi contre les suies, les cendres, la braise et tout ce qui pourrait causer du tort au mur. Leur placement obéit à certaines règles et les écrans thermiques sont très efficaces. Il existe essentiellement trois grands groupes. L’écran thermique mural est pour poêle qui contient une plaque doublée d’un isolant thermique.

La plaque peut être : en silicate de calcium qui est très résistant avec une faible conductivité de la chaleur ; en acier qui est un matériau très résistant aux chocs et qui ne se déforme pas ; en aluminium, un matériau léger et résistant. Ensuite, il existe l’écran thermique pour tuyau de poêle et l’écran thermique haut pour tuyau coudé. En général, l’écran thermique assure une protection au mur et au plafond. Il réduit aussi la distance de sécurité obligatoire entre le mur et le poêle recommandé par le fabricant.

Les pierres et le métal

Il existe aujourd’hui un large choix de pierres que vous pourrez utiliser pour revêtir votre mur au niveau du foyer. La pierre est un matériau solide, robuste et résistant à la chaleur. Il peut se décliner en foyer ouvert et fermé. Il existe plusieurs types de pierre en différentes formes et en plusieurs teintes que vous pourrez choisir en fonction de votre style de décoration. Il est facile à entretenir et permet de protéger votre mur contre les cassures, les suies, les différents dégâts.

En optant pour cette solution, vous avez l’assurance que votre mur aux alentours du foyer est protégé. Entre autres, vous pourrez trouver des revêtements en marbre et en céramique qui sont aussi très résistants et déclinables en plusieurs coloris. En outre, le métal qu’il soit en acier ou en inox est un très bon revêtement pour le mur autour d’un foyer à cause de sa résistance et sa solidité.

Les briques

Très résistantes, les briques sont utilisées pour protéger les murs autour du foyer à l’intérieur tout comme à l’extérieur. En général, elles sont mélangées à d’autres matériaux, mais protègent efficacement le mur et l’empêchent de se dégrader. Elles sont résistantes aux hautes températures et sont fiables. Si vous voulez que vos murs restent en parfait état autour de la cheminée ou de la poêle, alors il est important de construire un mur de pierre qui servira de mur de protection. Il existe différents types de briques comme les briques réfractaires, les briques en vermiculite, les briques en fonte et autres. Votre choix dépendra du type d’installation que vous avez. Vous pourrez aussi un professionnel qui pourra mieux vous conseiller en ce qui concerne votre choix.  Vous avez donc la solution pour votre maison de ville neuve Mirabel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *