décoration bord de mer

Démodé, le style bord de mer ? Pas du tout et on vous le prouve ! Nous sommes partis à la pêche aux bonnes idées. Découvrez nos 10 conseils pour adopter une déco bord de mer tout en modernité.

Un code couleur pour une déco bord de mer

Pour que votre décoration bord de mer soit en totale harmonie, il convient de respecter un code couleur précis.  Le bleu et le blanc sont de rigueur. Ces deux teintes évoquent les paysages de la côte méditerranéenne et Atlantique. Le bleu représente la mer et le ciel dégagé. Le blanc, lui, adoucit l’atmosphère et apporte beaucoup de sérénité.

C’est donc une association gagnante pour un style bord de mer. Vous pouvez également jouer sur les différentes tonalités de bleu en effectuant un camaïeu. Partez du plus clair au plus foncé. Les possibilités ne manquent pas : bleu marine, bleu roi, bleu clair, turquoise… Le bleu peut être amené par touches sur des éléments décoratifs comme la vaisselle, le linge de maison, etc. Accordez la nuance avec des matières artisanales comme la céramique.

chambre bleu et blanche

Le bleu et le blanc s’unissent facilement à d’autres nuances. Pour respecter l’esprit marin, préférez des teintes claires et naturelles comme le crème, le beige, le gris ou le taupe. En revanche, mieux vaut éviter les couleurs fortes. Par exemple, un jaune safran n’a rien à faire dans une décoration de ce genre.

Des rayures pour un effet marinière

Qui dit « bord de mer », dit rayures. La marinière fait partie des grands classiques. Dans votre intérieur, vous pouvez adopter ce motif sur la tapisserie – le papier peint rayé, c’est tendance –, le linge de maison, les rideaux…

Par ailleurs, le motif bayadère (des rayures bleues et blanches) a encore de beaux jours devant lui. Utilisez-le de manière contemporaine et avec parcimonie. Pensez aux coussins, par exemple. Et pour que l’ensemble ne soit pas monotone, mixez le motif bayadère avec d’autres imprimés.

Des meubles patinés pour un style bord de mer

Dans les maisons de vacances en bord de mer, le bois est très souvent à l’honneur. Pour retranscrire l’atmosphère sereine, rien de tel que du bois patiné pour un effet vieilli. Choisissez du mobilier blanc – buffet, table basse, table de repas… Vous pouvez tout à fait patiner vous-même votre meuble pour lui donner un côté bord de mer.

Le bois, matériau phare d’une déco bord de mer

Il n’y a pas seulement le code couleur à respecter pour composer une décoration bord de mer. Vous devez aussi créer une harmonie en sélectionnant avec soin les matériaux de votre intérieur. Le bois sous toutes ses formes est indiqué.

Privilégiez le mobilier en bois et les objets de décoration en bois flotté. Vous pouvez concevoir une tête de lit en bois flotté, ramassé au gré de vos promenades aux abords des plages.

Il peut s’agir de bois blanc, clair ou bien massif. Le lambris est aussi une possibilité. L’idée consiste à mettre en avant une ambiance cabane de pêcheur. Et pour le sol, un parquet blanc est de mise.

Des matériaux naturels pour une atmosphère cosy

Dans une décoration bord de mer, vous pouvez aussi miser sur d’autres matières, à l’image de l’osier ou du rotin. Sélectionnez un mobilier et des accessoires décoratifs en fibres naturelles. Un fauteuil en rotin peut apporter beaucoup de charme à un salon, par exemple. Et au centre d’une grande table de repas en bois, rien de tel qu’une suspension en osier. Et pour peaufiner l’ambiance cocooning, optez pour des matières duveteuses et agréables au toucher. Un plaid en tricot peut s’inviter sur le canapé, par exemple.

salon bleu et blanc

N’oubliez pas non plus le cannage, qui a fait son grand retour dans les tendances déco depuis 2019. Par sa douceur, ce matériau naturel a toute sa place dans une décoration bord de mer. La matière peut habiller une chaise, un mobilier de rangement, un buffet, une tête de lit, un miroir…

Enfin, le lin reste une valeur sûre dans un intérieur bord de mer. Cette matière indémodable possède beaucoup d’élégance. Elle peut habiller avec grâce un canapé ou des voilages.

Le vaisselier, le meuble phare de l’univers marin

Certaines pièces de mobilier sont emblématiques de l’univers bord de mer. Parmi eux, le vaisselier. Il s’agit d’un meuble à l’esprit familial qui apporte une note rétro à un intérieur marin. Pour mettre en valeur votre vaisselier, n’hésitez pas à exposer de la vaisselle à motifs (ethnique, géométrique…) sur les étagères.

Un dernier conseil : le meuble peut être associé avec des éléments plus modernes – chaises dépareillées, par exemple.

Des meubles outdoor à l’intérieur de la maison

L’autre idée consiste à insérer des meubles extérieurs dans la maison. Sortez vos transats fleuris ou bleus à rayures dans votre salon. Et placez-les devant la fenêtre ouverte. C’est encore mieux si vous avez un balcon. Ainsi, vous avez l’impression d’être en vacances.

L’assise suspendu à l’intérieur ou sur la terrasse

Dans l’air du temps, le hamac ou le fauteuil suspendu peut s’inviter aussi bien dans un salon qu’à l’extérieur, sur la terrasse. Ce fauteuil à l’esprit bohème incite délicieusement à la paresse. En outre, il correspond parfaitement à l’esprit bord de mer (détente, farniente, repos…).

Si vous appréciez le style bohème chic, le fauteuil suspendu en macramé est tout indiqué. Ce matériau naturel possède un charme certain.

De la corde, l’élément à ne pas négliger

La corde rappelle l’esprit marin en évoquant le cordage des bateaux et les filets de pêche. On la retrouve aussi sur des accessoires déco (lanterne, photophore…). Utilisez cet élément pour créer une jolie déco bord de mer.

Les coquillages, l’atout déco

Les coquillages font partie des éléments incontournables d’une déco bord de mer. Ringardisés par le passé, ils ont fait leur grand retour dans les intérieurs. Vous pouvez donc exposez vos trouvailles sur la plage et en faire un accessoire de décoration à part entière. Les coquillages peuvent trouver leur place dans un joli vase transparent ou une coupelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *