Pourquoi la domotique permet-elle de faire des économies ?

Aujourd’hui, la domotique fait de plus en plus partie intégrante du quotidien des foyers français. Ce dispositif intelligent est élaboré pour d’automatiser et de robotiser le fonctionnement de certains appareils de l’habitat. Elle assure aussi la sécurité et le bien-être des occupants de la maison. Zoom sur les raisons pour lesquelles la domotique permet de faire des économies.

La domotique : une maison sécurisée avec une alarme sans fil

L’intérêt d’une installation domotique consiste à pouvoir sécuriser à distance une maison et ses occupants. La gamme des appareils de sécurité connectés ne cesse de croître afin de proposer des fonctions encore plus complexes.

La domotique permet d’améliorer le confort des occupants en réduisant les factures d’énergie, en contrôlant notamment le débit d’eau, l’éclairage, la climatisation ou le chauffage. Elle permet aussi d’optimiser tout le dispositif de sécurité, comme une alarme sans fil, les caméras de surveillance, les appareils de détection de mouvements, l’ouverture au niveau du portail d’entrée, l’interphone…

Grâce à la domotique, le propriétaire a le contrôle de tout ce qui se déroule chez lui, via son Smartphone. Il peut ainsi intervenir à distance sur tous les objets connectés de sa maison. Les images émises par les caméras de surveillance sont visualisées sur PC ou sur le Smartphone. Quant aux notifications d’alerte, elles peuvent être réceptionnées par message ou par courriel. Le système de sécurité peut de ce fait être connecté ou désactivé à distance via une connexion Internet.

Le dispositif de centralisation des matériels électroniques permet aussi d’effectuer des économies d’électricité considérables. En bref, les dispositifs d’une l’installation domotique utilisent les performances d’une gamme de matériels « dernier cri » d’un point de vue technologique. L’ajout d’options s’effectue selon le budget et les envies personnelles de chacun.

La domotique, la solution pour économiser de l’énergie

Un système domotique représente bien plus que de simples objets connectés. Il vous permet aussi de réaliser entre 25 et 30% d’économie sur votre consommation énergétique, et cela en 12 mois. Ainsi, pour diminuer vos factures d’énergie, les objets ou appareils de votre maison sont connectés, via le WiFi, à un ordinateur central, par un réseau électrique ou des câbles.

Il vous suffit d’intégrer en mémoire des applications telles que la fermeture des volets, la programmation du chauffage, l’extinction de la lumière… L’ordinateur va ensuite faire parvenir les ordres qui ont été programmés à un instant précis, comme programmer le démarrage du four à une heure précise, même en votre absence. Une pression, sur place ou à distance, sur un écran tactile ou une télécommande, va vous permettre d’activer un ou plusieurs de ces applications. Grâce à la domotique, gérer la consommation en chauffage ou en éclairage de l’habitation est plus facile.

En limitant la consommation d’énergie, vous réduisez l’usage des énergies fossiles classiques, entre 6 et 10%, mais également l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, pour économiser en électricité, vous pouvez par exemple programmer l’heure d’extinction de l’éclairage. Pour économiser au niveau du chauffage, configurez le thermostat d’ambiance pour que le système de chauffage se mette en veille en votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *