Astuces pour une bonne utilisation du courant électrique

Réaliser une économie d’énergie est possible, si vous avez une installation électrique conforme aux normes requises et en utilisant des appareils fonctionnant en basse consommation.

Il serait astucieux d’adopter des gestes simples pour limiter votre consommation en courant comme minimiser l’utilisation des éclairages ou de la climatisation.

Cela est possible si votre maison est bien isolée. Pour bien vous organiser, calculez au préalable votre consommation en énergie électrique mensuelle.

Prévoyez des expansions potentielles pour les prolongements de vos activités : une fête ou l’un des occupants étudie pendant la nuit.

Il est également judicieux de choisir le forfait électrique qui convient à vos besoins.

Comment réaliser des économies énergétiques ?

 

Pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, adoptez des gestes simples, mais efficaces en utilisant les bons appareils électroménagers et les équipements électriques à basse consommation.

Équipez-vous des appareils pour faire les tâches ménagères. L’aspirateur pour le nettoyage du sol, les équipements de cuisine : le lave-vaisselle, le frigo, le four micro-ondes, le lave-linge pour la propreté des habits, et aussi les appareils à usage personnel (téléphone, ordinateur, sèche-cheveux, etc.).

Tous ces équipements consomment tous du courant pour fonctionner. Cependant, la plupart sont des énergivores, même s’ils sont mentionnés à la vente qu’ils sont de basse consommation. Il faudrait donc utiliser le strict minimum.

Ayez l’habitude de débrancher tous les appareils avant de dormir ou quand vous partez de la maison, car même éteints, ils consomment du courant.

De plus, ce bon comportement vous évitera des accidents en cas de surtension ou de coupure imprévue, car étant branchés, les appareils pourraient exploser et engendrer un incendie.

En règle générale, évitez d’utiliser vos appareils électroménagers simultanément, cela augmentera rapidement votre consommation.

Il est possible d’utiliser des appareils munis d’une minuterie avec laquelle on pourrait limiter les heures de leur fonctionnement. Le système automatique des volets par exemple.

Il est aussi possible d’utiliser plusieurs sortes d’énergies pour faire des économies. L’idéal serait de mixer les besoins en énergie, c’est-à-dire, d’utiliser différents types d’énergie.

En effet, vous pouvez utiliser le gaz pour la cuisine, des panneaux solaires pour alimenter le chauffe-eau en électricité, ou encore implanter des lampes photovoltaïques pour les éclairages extérieurs.

L’essentiel, c’est de faire installer le circuit électrique par un électricien confirmé. Grâce à ses compétences, vous pourrez bénéficier d’une installation de qualité et sécurisée.

Faites appel à un électricien pour la remise en conformité

Dans la plupart des cas de fuites de courant et la consommation hors-norme en électricité. C’est la vétusté de l’installation qui pose problème.

Même vos appareils électroménagers ne fonctionnent plus normalement. Dans le pire des cas, certains composants explosent à cause de la variation brusque du courant électrique. Tantôt à haute tension, tantôt à basse tension.

Il est à noter que la loi exige une remise en conformité de la totalité de votre installation. Surtout si elle est de plus de 10 ans, même avec une vérification systématique tous les ans.

La rénovation comprend la mise aux normes du tableau d’entrée jusqu’aux prises murales et les éclairages intérieurs et extérieurs, en passant par les fils encastrés.

Pour cela, faites appel à un électricien confirmé pour garantir la fiabilité de votre installation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *