Comment réaliser une allée en béton parfaite pour sublimer votre extérieur ?
Une allée en béton

Comment réaliser une allée en béton parfaite pour sublimer votre extérieur ?

Le béton est à l’évidence le matériau le plus utilisé quand il s’agit de réaliser une allée. Qu’il soit classique, imprimé, balayé ou désactivé, le béton est devenu sans aucun doute le revêtement parfait pour réaliser une allée qui a de l’allure, qui séduit et qui résiste. Mais, pour obtenir une telle allée, il ne suffit pas d’opter pour le béton ; il faut surtout le réaliser convenablement et en visant la perfection. Découvrez ici la démarche à suivre pour y arriver. Focus !

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour obtenir une allée en béton parfaite, le recours à un professionnel est normalement recommandé. Toutefois, cette option est souvent bien trop couteuse. Vous vous demandez comment faire une allée en béton? Les étapes listées ci-dessous devraient vous aider à y arriver ; ceci évidemment à condition d’être un peu doué en bricolage et de disposer des outils et du matériel nécessaires.

  • Préparer le béton à utiliser : cette première étape consiste à réaliser le mélange adéquat pour obtenir le béton à utiliser pour l’allée. Pour ce faire, il faudra respectivement :
    • réaliser les fondations et le coffrage,
    • couler la dalle en s’assurant d’utiliser la dose de béton adéquate,
    • gâcher le béton pour obtenir un mélange homogène prêt pour usage ;
  • Verser le béton : comme l’indique son nom, cette étape consiste à verser le béton en le répartissant équitablement dans la zone de coffrage ;
  • Tasser le béton : ici, il s’agit tout simplement d’égaliser le béton, de combler les manques ou de retirer les surplus ;
  • Réaliser la finition : c’est la phase finale du travail actif de la réalisation de votre allée en béton. Elle consiste à rendre esthétique le travail effectué à l’aide d’un désactivant ou d’un nettoyant à haute pression ;
  • Laisser sécher la réalisation : une fois tout ce travail abattu, il ne vous reste plus qu’à laisser le tout sécher. À cet effet, la durée minimale du temps de séchage pour une allée en béton est d’au moins 48 h, mais il est recommandé d’attendre jusqu’à 96h pour avoir l’assurance d’un rendement optimal.

Vous devriez obtenir une allée en béton idéalement réalisée en suivant fidèlement ces étapes. Toutefois, en dehors du suivi scrupuleux de ces étapes, certaines précautions peuvent également être prises pour optimiser encore plus le rendement.

Quelques conseils et astuces pour parfaire votre allée en béton

Voici quelques points très importants à prendre en compte dans la réalisation de votre allée en béton pour qu’elle soit exempte de tout défaut :

  • l’épaisseur optimale à prévoir pour préparer le béton est de 25 cm à 16 cm ;
  • prévoyez une marge de 10 % en préparant la quantité de béton à utiliser ;
  • tâchez de bien réaliser l’assise de votre dalle ;
  • réalisez un système de drainage durable et efficace pour garantir la longévité de votre allée.

Hormis ces différents points, le surfaçage est aussi une alternative très intéressante pour parfaire votre béton…

Dans quel cas faut-il faire recours au surfaçage pour son allée en béton ?

Le surfaçage du béton est par définition le procédé qui permet de rendre la surface du béton plus homogène, plus plane et plus compacte. Dans le cas d’une allée en béton, le surfaçage constituerait la petite touche finale qui viendrait parfaire le travail effectué. Le surfaçage du béton peut s’utiliser aussi bien dans le cadre de la construction que lors d’une rénovation (pour consolider une allée endommagée par exemple). Vous pouvez donc faire recours au surfaçage soit pour parfaire le béton de votre allée fraîchement installée, soit pour rénover celui d’une allée déjà endommagée. Le travail se fait de façon manuelle ou avec un hélicoptère spécial composé de plusieurs pales pour un rendement plus chirurgical.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau