Accueil, L'Intérieur, Décor, Design, Créative


Revoir l’aménagement d’un appartement ou d’une maison est une étape importante quand on souhaite changer d’environnement. Que ce soit juste dans la pièce à vivre ou dans tout l’appartement, cette tâche doit être effectuée avec beaucoup d’attention et d’amour. Si votre objectif est d’aider un proche ou un ami à donner un nouveau visage à son appartement, voici quelques conseils pour y arriver efficacement.

L’état des lieux et l’aménagement de l’espace

C’est la première étape par laquelle vous devrez passer. En effet, il est important de faire l’état des lieux de l’appartement, car c’est grâce à cela que vous connaitrez exactement votre marge de manœuvre. Vous pourrez déterminer exactement où se trouvent les structures porteuses, les murs, les passages de tuyaux et de câbles, etc.

Intérieur, Salon, Meubles, Salle, Design, Décor
Il est également nécessaire que votre ami fasse le tri dans ses affaires. Il saura ainsi exactement ce qu’il veut garder et ce qu’il désire changer. L’étape du tri peut d’ailleurs se faire sans vous, vu que lui seul sait précisément à quoi il tient et ce qu’il compte avoir ou pas dans son nouvel espace de vie. Pour l’aider, vous pouvez lui conseiller de faire une liste de tout ce qu’il désire changer et une autre de tout ce qu’il compte garder.

L’étape suivante sera de passer à l’action et de faire un grand ménage. Vous pourrez alors mettre l’appartement au propre et vider tout ce qui doit l’être. De cette manière, vous aurez sous les yeux l’espace à sublimer. Vous pouvez également penser à revoir la disposition des pièces. Supprimer un mur, enlever une cloison, penser à utiliser des verrières, autant de possibilités qui vous aideront à redistribuer l’espace à votre disposition.

Le choix de la décoration et des couleurs

La décoration occupe une place capitale dans l’aménagement d’un intérieur. Même si tout dépend des goûts et des attentes de votre ami, c’est la déco qui donnera l’atmosphère accueillantemoderneclassique ou cosy de la maison. Cela passe avant tout par les couleurs des murs. Si vous optez pour des tons clairs, votre intérieur donnera l’impression d’être beaucoup plus grand et spacieux.

Mur, Meubles, Design, Appartement, Chambre

N’hésitez donc pas à jouer avec des couleurs chaudes pour améliorer la luminosité de l’appartement. Pour la pièce à vivre, vous pouvez opter pour un mélange du noir et du blanc, uniquement du blanc ou des couleurs pastels. Pour une chambre à coucher cosy et apaisante, le rose corail mélangé à du blanc, le bleu gris ou le bleu ciel sont des couleurs appropriées.

Passez ensuite aux éléments de décoration comme les tableaux, les affiches exprimant son caractère, les cadres photo originaux, des horloges murales, des assiettes originales et décoratives pour la cuisine, etc. N’oubliez surtout pas les plantes et les luminaires tendance.

C’est d’ailleurs le moment de faire plaisir à votre ami en lui offrant un petit cadeau (avant la pendaison de crémaillère), une manière de l’accompagner dans son nouveau départ. Vous trouverez de nombreuses idées cadeaux pour la déco sur www.felixidade.com, de quoi sublimer l’appartement et faire plaisir à votre ami.

Le choix et la disposition des meubles

À cette étape, il est nécessaire que le nouveau mobilier ou la nouvelle disposition de l’ancienne convienne aux attentes de celui qui compte en profiter au quotidien. Par ailleurs, les meubles doivent être disposés de sorte à gagner autant d’espace que possible. N’hésitez donc pas à aider votre ami à faire un petit schéma de ce qu’il espère avoir comme disposition. Il pourra ainsi mieux visualiser le résultat final et vous pourrez faire les ajustements nécessaires.

Si tout le mobilier est à changer, optez cette fois pour des meubles fonctionnels. Par exemple, si la pièce à vivre n’est pas vraiment grande, vous pouvez choisir un canapé modulable ou un canapé d’angle. En plus d’avoir beaucoup de places, vous optimisez l’espace de votre intérieur.

Salon, Canapé, Intérieur, Salle, Accueil, Meubles

Si votre ami désire aussi avoir un petit espace-bureau où il pourra travailler en étant confortablement installé, un bureau rabattable est une bonne idée. En plus, son compte en banque n’en souffrira pas vraiment. Pour la cuisine, les placards et les rangements sont essentiels. Avec une cuisine en L, il gagnera de l’espace. Il pourra donc concocter ses petits plats en étant à l’aise. Autre conseil important, la couleur des meubles doit s’accorder à celui des murs.

En somme, pour aider votre ami à transformer son espace de vie, vous devez l’accompagner à chaque étape. Aidez-le à mieux aménager son espace, à faire le tri du mobilier, puis passez au choix des couleurs et surtout de la déco. Vous pouvez aussi vous inspirer des thèmes de déco présentés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *