Tout savoir sur les poêles à granulés

Le poêle à granulés vous offre un mode de chauffage autonome et économique en énergie. En optant pour un de ces modèles design et sur-mesure, vous disposerez d’un bon feu de cheminée avec une excellente qualité de chauffe qui sera également rentable et écologique ! En effet, contrairement au bois plutôt coûteux et qui ne se conserve pas très bien, les pellets qui alimentent le foyer votre poêle se consumeront de façon régulée et maîtrisée tout en durant longtemps.

Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont innovants en ce qui concerne leur mode de fonctionnement. En effet, les pellets qui alimentent le poêle ne sont autre que des sciures de bois déshydratées et transformées en granulés. Ce combustible, bien moins coûteux que les autres à par ailleurs l’avantage de se consumer plus lentement et de façon maîtrisée.

Le poêle à pellets moderne peut posséder différentes tailles de réservoir pour y mettre des sacs de granulés plus ou moins gros. De plus, votre poêle est autonome ! Le foyer s’alimentera automatiquement en fonction de la température que vous avez déterminée pour la pièce à chauffer.

Grâce au ventilateur qui permet de diffuser la chaleur dans toute la pièce, votre poêle à granulés design se régulera suivant vos consignes. La véritable économie réside dans le fait que le poêle peut s’éteindre et se rallumer automatiquement une fois que la température de la pièce sera atteinte.

Cette solution de chauffage est donc véritablement rentable : vous pourrez même programmer des plages horaires pour que votre insert à granulés s’active à l’aide d’une télécommande ! En plus de ces excellents rendements, ces poêles sont véritablement écologiques ! En optant pour un poêle à granulés, vous vous assurez donc de faire des économies, d’utiliser un mode de chauffage autonome et de respecter l’environnement.

De plus, il est possible de trouver toutes sortes de modèles de poêle à pellets : moderne, design, contemporain, il y en a pour tous les intérieurs ! Pour plus de conseils en ce qui concerne la décoration et l’aménagement de votre intérieur, vous pouvez consulter notre rubrique Déco.

Les différents fonctionnements des poêles à granulés

Le poêle à granulés peut être quasiment sur-mesure tant il existe de paramètres de choix : des design tous plus variés les uns que les autres, des formes de pellets différentes (ronds, carrés, rectangulaires ou plat/slim) et des modes de fonctionnements diversifiés. En effet vous pourrez trouver :

  • Le poêle à granulés ventilés :

Également appelé poêle à pellet air/air, le ventilateur présent dans ce modèle récupère l’air ambiant de la pièce à chauffer. Cet air passera dans un échangeur pour être réchauffé et renvoyé dans la pièce.

  • Le poêle à convection naturelle :

Ce modèle ne possède généralement pas de ventilateur pour propulser la chaleur et s’il y en a un, celui-ci pourra être arrêté grâce à la télécommande. Votre poêle sera donc silencieux.

  • Le poêle à granulés canalisable :

Il comporte plusieurs ventilateurs, un principal pour la pièce centrale et plusieurs secondaires pour les autres pièces. Ceux-ci vont diffuser la chaleur dans votre maison grâce à des gaines ventilées.

  • Le poêle à pellets étanche :

Également appelé insert à granulés ventouse, ces poêles vont résister à une certaine pression à l’intérieur. Leur installation sera plus simple à condition de connaître quelques bases.

  • L’insert à granulés hydraulique ou hydro :

Raccordable au système de chauffage de votre maison, ce poêle possède un échangeur air/eau.

Vous pourrez donc aisément trouver un modèle de poêle à granulés parfaitement adapté à vos besoins ainsi qu’à votre intérieur. De plus, opter pour des granulés de bois est une solution véritablement économique et écologique. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez cet article du site futura sciences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *