A quoi servent les rideaux anti-feu ?
Rideau anti-feu

A quoi servent les rideaux anti-feu ?

Fabriqués avec un tissu de verre renforcé et de fil d’acier inoxydable ignifuge, les rideaux non-feu offrent une sécurité maximale aux occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. En effet, ils sont conçus à la fois pour endiguer la propagation du feu, et aussi pour compartimenter un bâtiment lors d’un sinistre. Mais comment ce rideau est-il fabriqué ? Et dans quel cas son utilisation-t-elle est imposée ?

Qu’est ce qu’un rideau non feu ?

Un rideau non feu, parfois appelé rideau coupe-feu, est un rideau fabriqué à l’aide d’un tissu en fibre de verre renforcé par des fils d’acier, et le tout recouvert d’un produit non inflammable pour le rendre ignifuge. Quand un bâtiment prend feu, les éléments de décor intérieur peuvent aggraver considérablement l’incendie. Ainsi, pour éviter la propagation incontrôlée des flammes, les rideaux en tissu traditionnel ont été remplacés par des rideaux non feu.

L’utilisation de ce type de rideau a un double avantage.

Premièrement, il permet de compartimenter un bâtiment.

Par exemple: dans un aéroport, si un feu est déclaré dans un terminal bien précis, le déploiement du rideau coupe-feu permet d’isoler le terminal en feu, laissant ainsi la possibilité aux autres terminaux de rester fonctionnels et de ne pas fermer l’aéroport entièrement.

Le deuxième avantage est que lorsqu’un bâtiment est à la proie des flammes, l’évacuation des occupants pose un problème aux secouristes si le feu n’est pas contenu.

Un rideau non feu va, en cas d’incendie, maintenir la fumée et la flamme et laissant ainsi le temps aux pompiers de faire évacuer la zone en toute sécurité. En effet, certains types de rideau peuvent contenir le feu pendant 240 minutes et résiste à des températures de 1100°C. 

Aussi, à part son rôle de protecteur contre l’incendie, il est aussi un très bon isolant thermique. Donc le rideau coupe-feu peut être utilisé contre le froid et la chaleur. De plus, son prix est très avantageux par rapport à d’autres matériaux d’isolation thermique.

En outre, son utilisation est obligatoire dans les Etablissements Recevant du Public ou ERP.

Quels sont les différents types de rideaux non-feu ?

Comme il s’agit d’un textile trempé dans un produit ignifugeant, le rideau coupe-feu peut être confectionné sur mesure.

Sa résistance au feu est classée en 5 catégories, de M0 à M5. M0 étant incombustible et M5 très inflammable, mais généralement, le seuil minimal imposé pour les ERP est la M1.

Il existe plusieurs types de rideaux non-feu selon leur usage dans un bâtiment. Premièrement, le rideau occultant, qui ne laisse passer la lumière qu’à hauteur de 10% maximum.

Ce type de rideau est fréquemment utilisé dans des pièces de théâtre, dans les salles de projection, etc. Deuxièmement, le rideau de voilage, qui est plutôt à usage décoratif et laisse passer la lumière.

Ce sont les hôtels, les restaurants qui utilisent souvent ce type de rideau parce qu’à part son rôle de coupe-feu, il se marie très bien aux autres éléments de décor.

Troisièmement, le rideau pare-soleil qui sert à filtrer les rayons de soleil tout en laissant une pièce lumineuse et fraîche. Et enfin, le rideau non feu en panneau japonais. Ce dernier est idéal pour séparer une pièce en deux.

Il est à noter qu’un rideau non feu garde sa propriété ignifuge même après de nombreux passages aux machines à laver. En outre, ce ne sont pas seulement les bâtiments ERP qui utilisent ce type de rideau. Il peut aussi être utilisé par les particuliers qui cherchent à allier design et sécurité.

De plus, il est possible de personnaliser un rideau coupe-feu que ce soit en termes de coloris qu’en finition. Vous pouvez voir quelques modèles sur https://www.idesign-deco.fr/type_produits/rideaux-non-feu/

Laisser un commentaire

Fermer le panneau